Outils pour utilisateurs

Outils du site


vermaat:vermaat

Jaap Vermaat

Sociologue agricole

Curriculum Vitae

1. Nom de Famille: Vermaat

2. Prénom: Jacobus

3. Date de Naissance: 13/08/1956

4. Nationalité: Néerlandaise

5. Etat Civil: Marié, 2 enfants

. Education

Etablissement: Université Libre d’Amsterdam, Pays- Bas, Faculté Sociologie de Développement et Anthropologie Culturelle

Date(s): 1976 -1983

Diplômes

Masters en Sociologie de Développement, avec disciplines majeures : Sociologie de planification de développement ; Mise en place et gestion des coopératives agricoles et structures de crédit aux pays en voie de développement (Université Agricole de Wageningen, 1979 -1980)

Compétences de langues: (1 à 5 pour compétence; 5 = mieux)

Langues Lire Parler Ecrire

Néerlandais (Langue Maternelle)

Français 5 5 5

Anglais 5 5 5

Allemand 5 4 3

Arabe 2 2 2

Autres formations

  • Université Libre Amsterdam, 1985 : Méthodes d’analyse institutionnelle et mise en place de stratégies de changements organisationnelles et institutionnelles
  • GTZ 1993 : Application d’approche de « développement rural intégré »
  • GTZ 1993 : Utilisation des techniques de Planification Par Objectif (PPO/ZOPP) et techniques de Gestion de Cycle de Projet (PCM)
  • ODI / DFID, Kumasi (Ghana) 2001: analyses économiques et financières de gestion des ressources naturelles

9. Nombre d’années d'expérience professionnelle: 22 ans

Qualifications professionnelles

Spécialisé en domaines de développement agricole et gestion des ressources naturelles (écosystèmes à caractère social),

Avec domaines d’expertise en :

  • Gestion de projets
  • Identification et formulation de projets et études de faisabilité
  • Suivi et évaluation de programmes et de projets
  • Audits organisationnels
  • Formations des équipes de projets et de programmes

Avec compétences spécifiques en domaines de :

  • Renforcement institutionnel, organisationnel et administratif de groupements et coopératives ruraux et structuration des réseaux de groupements et de coopératives ;
  • Gestion et renforcement des structures de vulgarisation agricole, d’encadrement et d’appui ;
  • Intégration des groupes cibles et approches participatives
  • Conception et mise en œuvre de projets ;
  • Appui aux coopératives et groupements de producteurs agricoles ;
  • Mise en valeur de systèmes de production agricole et agro (-sylvo)-pastorale (organisation de travail et calendriers agricoles, développement d’assolements activités de post-récolte, transformation, intégration aux marchés, développement de filière, certification, adaptations réglementaires et juridiques) ;
  • Elaboration et mis en œuvre de plans de gestion et de développement ;
  • Formations techniques et sociales des groupes de bénéficiaires ;
  • Auto-suivi et évaluation ;
  • Etudes et analyses sociologiques, socio-économiques et socio-anthropologiques.

Résumé succinct des expériences professionnelles spécifiques

Algérie 10/93- 03/94 (GTZ) Projet de renforcement et d’appui institutionnel à l'Agence Nationale des Forêts dans le Wilaya de Khenchela ; mise en place et l’application d’une approche participative de constitution et de consolidation des groupements d’exploitation et de mise en valeur agro-forestière et pastorale.

Burkina Faso 11/03-12/03 (KfW) Etude de faisabilité agro-économique pour la KfW (Francfort) du futur Programme d’Aménagement et de mise en valeur agricole des Bas-fonds dans les Provinces du Sud-ouest et du Sissili.

Burundi 08/94-10-94 (BAD) Projet Polyvalent Hydro-agricole de Mpanda“, pour la Société Régionale de Développement de la Plaine de l'Imbo (SRDI) ; évaluation agro-socio-économique, développement d’une nouvelle orientation stratégique agricole et de l’appui aux organisations de producteurs.

Cameroun (1) 06/00-03/03 (DFID) Projet de Développement de la Foresterie Communautaire, MINEF, projet de consolidation nationale de la foresterie communautaire, développement d’un cadre juridique et réglementaire approprié, développement de l’orientation future de la Foresterie Communautaire dans le cadre du Programme Sectoriel Forêts Environnement, PSFE (Programme national et inter-bailleurs).

Cameroun (2) 05/03- 06-03 (UE) Evaluation finale pour l’Union Européenne du « Programme d’Appui à la Foresterie Communautaire au Cameroun », mise en œuvre par la « Living Earth Foundation »

Cameroun (3) 07/03- 09-03 (PNUD) Evaluation de mi-parcours pour GEF-PNUD du programme de “Community-based conservation in the Bamenda Highlands”, comprenant le « Kilum-Ijim Forest Project » et le Bamenda Highlands Forest Project », mis en œuvre par BirdLife International.

Cameroun (4) 01/05-03/05 (DFID) Rédaction du 3ième rapport sommaire de l’Observateur Indépendant auprès du (MINFOF) du « Projet Appui d’un Observateur Indépendant au Contrôle et au Suivi de l’Exploitation Forestière au Cameroun ».

Cameroun (5) 01-04/06 (UE) Chef de Mission, socio-économiste. Programme d’appui au renforcement de la Société Civile. Etude de faisabilité du développement et la mise en œuvre d’un programme sectoriel de 4 ans d’appui et de développement institutionnel de la Société Civile et des organisations des acteurs non-étatiques, dans le cadre de l’Accord de Cotonou.

Congo (Br) (1) 95 – 97 (3 missions) (GTZ) Projet de Construction de Citernes d’Eau Pluviale dans la Région des Plateaux’ ; formulation et mise en œuvre d’une nouvelle orientation d’appui organisationnelle et en gestion financière et administrative des coopératives d’usagers d’eau. Evaluation des acquis su projet.

Congo (Br) (2) 96 – 97 (2 missions) (GTZ) Programme Eau Potable du Projet de Développement Agro-Forestier dans le Niari ; évaluation des acquis du projet, formulation et mise en œuvre d’une nouvelle approche de vulgarisation et de formation technique et administrative aux organisations d’usagers ; préparation de la privatisation des services d’entretien et de vulgarisation du projet

Ghana 2007 - 2009 Assistant technique à la Délégation de la Commission Européenne d’Accra, Ghana pour la négociation et la mise en œuvre de traités de Partenariat Volontaire entre l’Union Européenne et le Ghana (et d’autres pays en Afrique de l’Ouest) dans le cadre de la bonne gouvernance et de légalité en matière de production et d’exportation de produits forestiers.

Congo (Br) (3) 09-10/05 (Banque Mondiale) Dans le cadre des initiatives AFLEG/FLEGT étude de faisabilité pour la mise en place auprès du MEFE d’un programme d’Observation Indépendante de la gestion et de l’exploitation forestière.

Gabon 04 - 07/86 (UE) Projet de développement d’exploitation bananière du Fernan-Vaz ; évaluation des propositions de production et de commercialisation bananière, et consolidation des structures d’emploi et de sédentarisation.

Inde 06- 07/04 (KfW) Programme de Petits Périmètres Irrigués de l’Etat de Maharashtra, Evaluation agro-économique de mi-parcours du programme et formulation des recommandations pour la conduite de la phase suivante et principale.

Macédoine 11/06, 02-03/07 (KfW) Projet d’irrigation de la vallée du Vardar-Sud. Socio-économiste et spécialiste développement institutionnel. Elaboration du plan d’opérations pour l’équipe de vulgarisateurs pour appuyer les associations d’usagers et d’exploitation d’eau à se rendre opérationnelle pour la première campagne.

Mali (1) 01-03/86 (FIDA/BOAD) Projet hydro-agricole de la Zone Lacustre (Région de Tombouctou) ; mission d’évaluation d’impact socio-économique et formulation des propositions d’appui aux organisations paysannes

Mali (2) 09/98-12/00 (6 missions) (KfW) Tranche 1 de la réhabilitation du périmètre irrigué de N’Débougou (6000 ha.) (Office du Niger), analyse de la performance institutionnelle et agro-socio-économique des organisations de producteurs avec mise en œuvre d’une approche de renforcement organisationnelle, administrative et financière ; proposition et test d’une meilleure valorisation et alignement de la production agricole aux exigences des filières.

Mali (3) 03/05-04/05 (KfW) Office du Niger. Agro-socio-économiste. Rédaction des TdR et cahiers de charges pour l’étude de faisabilité de l’aménagement du drain Kalaa Inférieur Est, tout en intégrant les « hors casier » du drain aux structures de l’Office du Niger

Maroc 05/98-04/00 (4 missions) (KfW) programme des mesures d’accompagnement à la réhabilitation des petits et moyens périmètres irrigués dans la vallée de Dadès, Office Régional de Mise en Valeur de Ouarzazate ; conception et mise en place d’un nouveau système de suivi et évaluation d’impact du programme de mise en valeur hydro-agricole.

Mauritanie (1) 02-03/04 (KfW) Evaluation de fin de Projet du Projet de Gestion Intégrée des Ressources Naturelles dans l’Est de la Mauritanie (GIRNEM), avec accent particulier sur l‘impact agro-socio-économique pour les groupes cibles des agro-pasteurs

Mauritanie (2) 03-04, 11/04, 04/05 (KfW) Etude de faisabilité du programme de gestion de ressources naturelles par l’aménagement et la gestion de bassins versants dans la Province de Guidimakha.

Pays-Bas / Tunisie (1) 07-12/86 Université Libre d’Amsterdam et Commissariat Général au Développement Régional et à l’Aménagement du Territoire (COGEDRAT), Tunisie. Recherches portant sur la performance des organisations locales de développement et conseiller au Directeur Régional du COGEDRAT de la Wilaya de Jendouba.

Pays-Bas (2) 1987 - 1990 Holland Consulting Group, Amsterdam, Consultant principal en management et changement organisationnel

Rwanda 07-08/05 (UE) Sociologue rural/ spécialiste en planification de développement rural. Programme Décentralisé de Réduction de la Pauvreté. Comme membre d’une équipe de 4 experts contribuer au développement participatif d’un outil de planification multisectorielle et décentralisée et participative des Plans de Développement Communautaires, tout en tenant compte du Programme de Réduction Stratégique de la Pauvreté (PRSP) et les objectifs de la Stratégie d’Economie Rurale (SER).

Sénégal 04/94-05/00 (12 missions, sur 28 h/m) (KfW) Projet d’installation et de mise en valeur agricole de 1200 ha de Périmètres Irrigués Villageois (PIV) sur le Ngallenka, (SAED). Elaboration participative et mise en œuvre d’une approche paysanne pour l’installation, la gestion technique et administrative, et la mise en valeur des nouveaux PIV’s.

Tunisie (1) 08/90-10/93 (KfW) Projet des Clairières Forestières, de l’ODESYPANO ; Mise en place d’une approche participative de gestion de ressources naturelles et de mise en valeur agricole, avec appui aux organisations paysannes pour renforcer la mise en œuvre

Tunisie (2) 03-05/95 (UE) Projet de Développement Agricole du Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Sfax ; étude d’évaluation et de réorientation de la composante coopératives agricoles et structures de crédit des usagers d’eau d’irrigation (PIP’s)

Tunisie (3) 08-10/96 (GTZ) Projet Sylvo-Pastoral du CRDA de Kairouan ; formation des cadres de vulgarisation et d’animation du CRDA en techniques de communication rurale et application d’approches participatives.

Tunisie (4) 2006 - 2007 (KfW) Coordonnateur international et chef de mission du volet des mesures d’accompagnement, spécialiste en développement institutionnel. Projet de Réhabilitation des périmètres irrigués da la basse Vallée de la Medjerda (4000 ha). Développement et mise en œuvre du programme de développement institutionnel aux organisations d’usagers d’eau, y compris le transfert des tâches et de responsabilités de gestion et d’entretien de l’infrastructure hydraulique et appui à l’unité de gestion de projet (UGP)

Yémen 03 – 06/06 et 04/07 (UE) Spécialiste en suivi et évaluation.. Projet d’appui au “Social Welfare Fund”. Développement et mise en oeuvre d’un programme global de suivi et d’évaluation pour le bureau central et les agences régionales.

11. Expériences professionnelles :

Date: (m/an-m/an) Octobre 2007 – 2009 Lieu: Ghana, Accords de Partenariat Volontaire entre l’Union Européenne et le Ghana et d’autres pays en Afrique de l’Ouest) Société: FRR Ltd , Bristol, Royaume Unie Poste: Assistant technique à la Délégation de la Commission Européenne d’Accra, Ghana Description: Appuyer la Délégation de la Commission Européenne à négocier et mettre en œuvre des Accords de Partenariat Volontaire entre l’Union Européenne et le Ghana (et d’autres pays en Afrique de l’Ouest) dans le cadre de la bonne gouvernance et de légalité en matière de production et d’exportation de produits forestiers, et cela dans le cadre du plan d’Action de l’EU pour FLEGT (Forests, Law Enforcement, Governance and Trade)

Date: (m/an-m/an) Février 2006 – Septembre 2007 Lieu: Tunisie, projet de réhabilitatiion des périmètres irrigués de la Basse Vallée de la MedjerdaTunisia, (4000 ha) Société: AHT-Group / KfW Poste: Coordonnateur International, chef de mission du volet des mesures d’accompagnement, socio-économiste et spécialiste en développement institutionnel (engagement total de 24 mois sur une période de 7 ans) Description: Gestion générale du projet, développement et mise en oeuvre du programme de développement et de renforcement institutionnel des organisations d’usagers de l’eau d’irrigation, impliquées dans le programme de réhabilitation, y compris le transfert des tâches et de responsabilités de gestion et d’entretien de l’infrastructure hydraulique ; gestion des chaînes de marché, et appui à l’unité de gestion de projet (UGP)

Date: (m/an-m/an) Novembre 2006, février-mars et avril-mai 2007 Lieu: Macédoine, Projet d’irrigation de la vallée du Vardar-Sud (2000 ha) Société: AHT-Group / KfW Poste: Socio-économiste et spécialiste développement institutionnel Description: Elaboration du plan d’opérations pour l’équipe de vulgarisateurs pour appuyer les associations d’usagers et d’exploitation d’eau à se rendre opérationnelle pour la première campagne.

Date: (m/an-m/an) Mars - Juin 2006 / Avril 2007 Lieu: Yémen, Projet d’appui au “Social Welfare Fund” Société: GOPA Consultants / UE Poste: Socio-économiste / spécialiste en suivi et évaluation Description: Appuyer le SWF dans le développement, la mise en œuvre et la coordination d’un programme de Suivi et d’Evaluation, et spécifiquement:  Parfaire le cadre logique du S&E et raffiner ses indicateurs clef  Continuer le suivi d’activité dans les agences régionales pilotes  Introduire des systèmes d’analyse comparative de performance dans le bureau central  Développer un format de rapportage annuel, consolidant les rapportages annuels des agences régionales  Appuyer la Direction Générale de Suivi et d’Evaluation du bureau central dans la mise en œuvre d’études d’impact spécifiques

Date: (m/an-m/an) Janvier – Avril 2006 Lieu: Cameroun, Programme d’appui au renforcement de la Société Civile Société: HCL, HTSPE / UE Poste: Chef de Mission / socio-économiste Description: Etude de faisabilité du développement et la mise en œuvre d’un programme sectoriel de 4 ans d’appui et de développement institutionnel de la Société Civile et des organisations des acteurs non-étatiques, dans le cadre de l’Accord de Cotonou.

Date: (m/an-m/an) 09/05-011/05 Lieu: Congo (Brazzaville), Etude de faisabilité pour la mise en place auprès du MEFE d’un système d’observation indépendante de la gestion et de l’exploitation forestière Société: REM, Londres (BM) Poste: Chef de mission / Spécialiste en développement forestier Description: Dans le cadre des in initiatives AFLEG / FLEGT réaliser une étude de faisabilité pour initier et mettre en place auprès du Ministère de l’Economie Forestière et de l’Environnement (MEFE) d’un programme d’observation indépendante de la gestion et de l’exploitation forestière, réalisé ensemble avec un spécialiste juriste et spécialiste technicien forestier:  Etudier le cadre institutionnel du Ministère de ‘Economie Forestière et de l’Environnement et son contexte opérationnel fonctionnement politico-économique  Analyser le cadre juridique pertinent à l’exploitation forestière et les éléments juridiques de référence pour l’Observation Indépendante  Ensemble avec les partenaires du secteur concevoir un cadre opérationnel de l’observation indépendante de l’exploitation forestier et de l’application de la loi  Expérimenter et vérifier la bonne mise en oeuvre d’activités de base de l’Observation Indépendante par le biais de deux missions de test de terrain ;  Initier un dialogue entre le Gouvernement, le secteur privé et la société civil afin de promouvoir la compréhension et l’entendement mutuel par rapport aux objectifs communs et partagés de la foresterie, la prise de conscience des objectifs de l’application de la loi et les pratiques de la bonne gestion et de l’exploitation  Proposer des termes de référence pour un programme d’Observation Indépendante de l’exploitation forestière

Date: (m/an-m/an) 07/05-08/05 Lieu: Rwanda, Etude d’identification d’une matrice multicritères de planification décentralisée de développement rural dans le cadre du Programme Décentralisé de la Réduction de la Pauvreté Rurale” (PDRPR) du PRSP Société: Agristudio, Florence (UE) Poste: Sociologue rural / Spécialiste en planification de développement rural Description: Membre d’une équipe de 4 experts ; contribuer au développement participatif d’un outil de planification décentralisée multi-sectorielle pour raffiner l’élaboration locale et participative des Plans de Développement Communautaire, dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté (PRSP) et de réinsertion des populations. L’outil de planification comprend une méthode et une matrice opérationnelle de critères permettant l’identification d’initiatives sectorielles et transversales de développement rural.

Date: (m/an-m/an) 03/05-04/05 Lieu: Mali, Projet d’aménagement du casier de N’debougou III, Drain Kalaa Inférieur Est (KIE) Société: KfW Francfort Poste occupé: Agro-socio-économiste Description: Identifier les Termes de Référence et élaborer le cahier de charges pour une Etude de Faisabilité visant la résolution technique des problèmes de drainage du réseau du KIE, tout en cherchant des solutions durables et socio-économiquement valides pour intégrer au sein des structures, des services et de l’administration de l’Office du Niger les « hors casier », populations (et leurs zones) qui irriguent et exploitent de façon clandestine et illégale 800 ha de casiers agricoles artisanaux avec de l’eau en provenance du KIE.

Date: (m/an-m/an) 01/05-03/05 Lieu: Cameroun, Royaume Uni, Projet d’Appui du Observateur Indépendant au Contrôle et au Suivi de l’Exploitation Forestière au Cameroun Société: Global Witness, DfID Poste occupé : Expert en suivi de projet Description Rédaction du 3ième rapport sommaire de la mission de l’Observateur Indépendant auprès du Ministère de Forêts et de la Faune (MINFOF) dans le cadre du Projet d’Appui de l’Observateur Indépendant :  Apprécier l’efficacité du suivi indépendant et celui des autorités centrales et régionales de la gestion des forêts.  Evaluer l’efficience des procédures de fonctionnement du suivi et des flux d’information qui en sont le résultat  Evaluer les changements de la pratique de l’exploitation forestière comme étant le résultat d’une amélioration de la performance de suivi (y compris auprès des PME et forêts communautaires)  Identifier des mesures pour renforcer la capacité institutionnelle de suivi  Proposer des recommandations pour la phase suivante du projet de l’Observateur Indépendant

Date: (m/an) 03/04-05/04 et 11-12/04 Lieu: Mauritanie, Etude de faisabilité et de préparation du projet de gestion participative des ressources naturelles de Guidimakha Société: KfW Francfort Poste occupé: Chef de Mission de l’étude de faisabilité du programme de gestion participative des ressources naturelles et de la lutte contre la pauvreté par l’aménagement hydro-agricole, la gestion et la mise en valeur des bassins versants dans la Wilaya de Guidimakha à financer par la KfW Description:  Analyser les conditions et particularités actuelles d’utilisation et de gestion des terres et l’érosion dans le contexte socio-économique de la Wilaya de Guidimakha  Identifier une approche d’implication et de participation des groupes cibles, y compris l’appui au développement des organisations paysannes et l’approche de vulgarisation agricole  Identifier l’approche et le contexte institutionnel approprié à l’élaboration participative des plans de gestion par bassin-versant des ressources naturelles  Ensemble avec un ingénieur en génie rural concevoir un programme d’intervention de 5 millions € basé sur une approche participative et intégrée de bassin versant  Concevoir l’ancrage institutionnel du programme au sein des structures Mauritaniennes et auprès de la Coopération Allemande  Dessiner la structure et les procédures de mise en œuvre du programme au sein de la Coopération Allemande (AT et AF) dans le contexte Mauritanien.  Préparer les cahiers des charges dossiers et de soumission pertinent à l’appel d’offres pour la mise en œuvre de la première phase du projet à partir de 2005.  Dessiner la structure et les procédures de mise en œuvre du programme au sein de la Coopération Allemande (AT et AF) dans le contexte Mauritanien.  Préparer les cahiers des charges pertinentes à l’appel d’offres pour la mise en œuvre du projet approuvé à partir de 2005.

Date: (m/an) 06/04 – 09/04 Lieu: Inde, Etat de Maharashtra, Programme de Petits Périmètres Irrigués (10500ha) Société: KfW Francfort Poste occupé: Chef de mission de 4 consultants pour l’évaluation de mi-parcours du programme de petits périmètres irrigués dans l’Etat de Maharastra, financé par la KfW Description:  Analyses d’impacts agro-économiques du programme d’irrigation au niveau des exploitations agricoles et « rural livelihoods »  Appréciation de l’ancrage institutionnel du programme et faire des recommandations pour son renforcement  Appréciation et évaluation de l’avancement et du progrès du programme par rapport aux indicateurs formulés pur les objectifs recherchés  Recommandation sur la continuation éventuelle du programme et les conditions à remplir pour conduire le programme à réussite.

Date: (m/an) 02/04-03/04 Lieu: Mauritanie, Projet de Gestion Intégrée des Ressources Naturelles dans l’Est de la Mauritanie (GIRNEM), exécution GTZ Société: KfW Francfort Poste occupé: Evaluateur de programme et sociologue agricole et rural Description: Réalisation de l’évaluation de fin de projet (1994-2004) des composantes financées par la KfW, concernant les mesures d’accompagnement aux groupe-cibles en domaines de lutte contre la pauvreté, de conservation de l’environnement sahélien, de la lutte contre la désertification et de l’appui à l’élevage transhumant

Date: (m/an) 11/03-01/04 Lieu: Burkina Faso, Programme d’Aménagement des Bas-fonds dans le Sud-ouest et le Sissili Société: KfW Francfort Poste occupé: Chef de mission, agro-socio-économiste. Description: Etude de faisabilité du Programme d’Aménagement des Bas-fonds dans le Sud-ouest et le Sissili  Identifier la faisabilité technique et agro-économique du Programme proposé d’Aménagement hydro-agricole des bas-fonds dans le Sud-ouest et le Sissili.  Apprécier l’approche proposé de l’implication et de la participation des groupes cibles, y compris l’appui au développement des organisations paysannes et l’approche de vulgarisation agricole  Apprécier le potentiel et la cohérence de production par rapport à la capacité d’absorption du marché  Identifier le potentiel de création de valeur ajoutée par des opérations spécifiques de post récolte et de transformation  Estimer l’impact du programme sur la situation socio-économique de la femme dans les bas-fonds concernés  Dessiner la configuration institutionnelle du programme, y compris la structure et les procédures de mise en œuvre du programme au sein de la Coopération Allemande (AT et AF) dans le contexte Burkinabé.

Date: (m/an) 07/03-09/03 Lieu: Cameroun, Bamenda (PNUD, BirdLife International) Société: FRR Ltd Poste occupé: Chef de mission et évaluateur socio-économique et institutionnel du programme Description: Evaluation de mi-parcours du programme de “Community-based conservation in the Bamenda Highlands”, comprenant le « Kilum-Ijim Forest Project » et le Bamenda Highlands Forest Project », financé par GEF-UNDP, DGIS, DFID et le Gouvernement du Cameroun. Appréciation de l’avancement du programme par rapports aux résultats prévus dans son cadre logique et élaboration avec les partenaires de recommandations pour améliorer la performance du programme pour la période restante. L’évaluation s’est orientée sur :  Le degré d’implication et la performance technique et organisationnelle des organisations rurales et la contribution socio-économique du programme aux objectifs de lutte contre la pauvreté  Les procédures participatives et techniques d’élaboration et de mise en œuvre des plans de gestion des ressources naturelles communautaires  Recommandations sur le renforcement de la synergie entre l’augmentation de revenus et la protection des ressources naturelles  Renforcement des capacités de gestion administrative et financières des organisations rurales impliquées, renforcement de leurs capacités de gestion stratégiques.  Améliorations des rapports fonctionnels en matière de planification, gestion technique et exploitation socio-économique entre organisations communautaires et organismes gouvernementaux.  Appuyer le programme à renforcer les capacités d’encadrement des organisations gouvernementaux et des ONGs locales.

Date: (m/an) 06/00-03/03 Lieu: Cameroun, Yaoundé (Union Européenne, Living Earth Foundation) Société: FRR Ltd Poste occupé: Socio-économiste et Evaluateur de Programme Description: Evaluation finale du Programme d’Appui à la Foresterie Communautaire au Cameroun, financée par l’Union Européenne et mis en œuvre par la « Living Earth Foundation ». Avec l’appui d’outils d’évaluation participative, la mission cherche à :  Etablir un historique du projet avec ses résultats  Identifier le renforcement de capacités en domaine de la gestion durable des ressources forestières au sein des Communautés Forestières, ONG’s, réseaux d’acteurs et MINEF et autres  Apprécier la qualité et la pertinence de la recherche de base réalisée par le projet  Apprécier l’efficacité du processus de décision pour identifier les communautés et les activités cibles  Apprécier la qualité et l’opportunité de la formation et de l’éducation environnementale réalisée par le projet  Identifier l’amélioration éventuelle de la compréhension de la problématique forestière et environnementale comme étant résultat des activités du projet  Identifier l’impact du projet par rapport aux changements positifs vis-à-vis des politiques d’aménagement et de gestion de terroir, et de promotion de la gestion durable des forêts au Cameroun.

Date: (m/an) 06/00-03/03 Lieu: Cameroun, Yaoundé, MINEF, Projet de Développement de la Foresterie Communautaire Société: FRR Ltd (DFID) Poste occupé: Chef de Mission, Conseiller du Ministère au développement socio-économique Description : Gestion de l’équipe internationale de consultants, et conseiller au développement socio-économique auprès du Ministère, pour renforcer la capacité de l’état et des structures décentralisées à mettre en oeuvre la politique nationale en matière de la foresterie communautaire, par le renforcement des communautés en domaine de capacités techniques, organisationnelles, économiques et commerciales, pour qu’elles puissent maîtriser de façon rentable et durable la gestion des forêts. Activités spécifiques :  Appuyer le Ministère de l’Environnement et des Forêts, et sa Cellule de Foresterie Communautaire à se rendre opérationnelle en matière de foresterie communautaire, avec des systèmes durables et efficaces de gestion en place.  Assurer une évolution institutionnelle de la cellule en fonction des exigences et besoins changeants de la foresterie communautaire.  Développer et mettre en œuvre un système de suivi et d’évaluation pour la gestion communautaire des forêts, en domaine de production forestière, ainsi que l’impact socio-économique de la foresterie communautaire.  Mettre en œuvre un programme national de formation pour les services du Gouvernement, ainsi que pour d’autres organisations impliquées dans la Foresterie Communautaire, visant l’articulation des rôles et responsabilités des différents acteurs dans le domaine de la gestion participative des ressources forestières  Appuyer le Ministère à promouvoir l’élaboration participative des plans de gestion des ressources forestières des Forêts Communautaires  Concevoir et mettre en oeuvre un programme d’information du public  Apprécier la viabilité socio-économique du concept de la foresterie communautaire, et notamment sur le plan coûts- bénéfices, et le bien-être (sustainable « livelihoods»).  Appuyer le développement d’un cadre juridique pour l’implication des communautés, et la génération des bénéfices équitables de la gestion communautaire des ressources forestières.

Date: (m/an) 09/98-12/00 (6 missions) Lieu: Mali, Office du Niger, Projet de réhabilitation du périmètre irrigué de N’Débougou (6000 ha.) Société: Agrar und Hydro-Technique (KfW) Poste occupé: Spécialiste appui aux organisations paysannes d’usagers d’eau d’irrigation Description:  Evaluation du fonctionnement des organisations paysannes des périmètres hydro-agricoles à réhabiliter (structuration et développement stratégique, management et gestion financière et administrative, intégration de la production au marché de produits agricoles, création de valeur ajoutée par activités de post-récolte et de transformation)  Assurer la continuité et le renforcement organisationnel des groupements de femmes à la gestion, l’exploitation et la mise en valeur rentable des périmètres irrigués  Formulation et mise en œuvre d’un programme d’appui organisationnel aux groupements de producteurs et de productrices, visant le processus de planning cultural, de recherche de débouché de la production, les besoins en vulgarisation agricole, développement de stratégies de marketing et d’intégration au marché, ainsi que la gestion financière.  Formulation d’un programme de formation sociale en domaine de gestion des relations externes et internes, gestion de conflits, prestation de services aux membres, d’alphabétisation, insertion de femmes  Initiation d’un programme pilote d’identification et d’introduction de spéculations diversifiées avec activités de post récolte pour créer une meilleure valeur commerciale et économique. Le programme visait également les groupements de productrices horticoles

Date: (m/an) 05/98-04/00 (4 missions) Lieu: Maroc, ORMVA Ouarzazate, Projet de réhabilitation des petits et moyens périmètres irrigués dans la vallée de Dadès Société: HYDROPLAN (KfW) Poste occupé: Spécialiste en suivi et évaluation hydro-agricole Description:  Conception et mise en place d’un nouveau système d’ensemble de suivi et évaluation du programme de mesures d’accompagnement à la réhabilitation du réseau hydro-agricole, portant sur le comportement hydraulique du système, la performance agricole du système d’irrigation et agro-économique des exploitations agricoles, ainsi que la vulgarisation et la performance des organisations d’usagers  Élaboration avec ORMVAO et les organisations d’usagers d’eau des indicateurs de suivi et d’évaluation pour les mesures d’accompagnement hydro-agricoles, ainsi que les techniques de mesures, de rapportage, d’analyse et de restitution aux systèmes de gestion du programme  Conception de l’ancrage institutionnel et les procédures de son fonctionnement au sein de l’ORMVAO et les organisations des groupes cibles  Initiation, test et ajustement du système mise en place à l’ORMVAO et parmi les organisations d’usagers.

Date: (m/an) 1996 – 1997 (2 missions) Lieu: Congo Brazzaville, Programme Eau potable du Projet de Développement Agro-Forestier dans le Niari Société: HYDROPLAN (GTZ) Poste occupé: Spécialiste en organisation d’usagers d’eau Description: - Evaluation des acquis projet, formulation et mise en œuvre nouvelles interventions d’appui aux organisations d’usagers d’eau et privatisation des services du projet - Dans le cadre de la préparation du retrait du projet rendre opérationnel et mettre en oeuvre les plans pour la privatisation de la maintenance des forages d’eau potables et ses pompes par la promotion d’une structure d’entreprenariat privé - la décentralisation de la gestion, l’entreposage et l’approvisionnement en stocks de pièces de rechange - la conception et promotion de l‘organisation (opérations et finances) autonome des usagers des points d’eau - la formation des animateurs du projet à l’assistance aux usagers dans le cadre de la privatisation de la maintenance et le fonctionnement autonome des organisations d’usagers.

Date: (m/an) 1995-1997 (4 missions) Lieu: Congo Brazzaville, Projet de Construction de Citernes d’Eau Pluviale dans la Région des Plateaux, volet appui aux organisations d’usagers et privatisation des services du projet Société: HYDROPLAN (GTZ) Poste occupé: Spécialiste en organisation d’usagers d’eau Description: - Analyse et appréciation des procédures et systèmes de gestion de projet avec proposition et mise en œuvre d’un plan d’action pour promouvoir l’efficacité et de l’efficience al interne - Sur la base d’une série d’ateliers de travail concevoir et mettre en oeuvre un programme pour le transfert des activités de maintenance et d’entretien à des petites et moyennes entreprises (PME) locales - Appuyer la création et le fonctionnement de 2 nouvelles entreprises locales pour les activités de construction et d’entretien de citernes et mise en place et réalisation d’un programme de formation en aptitudes d’entrepreneurs - Appui aux organisations de gestion de l’eau potable par la mise en œuvre d’un programme de formation à la carte en gestion et administration - Analyse des conditions socioculturelles prévalentes dans la région relative à l’appui aux groupements d’usagers d’eau potable à la participation à la construction, l’exploitation, la maintenance et l’entretien des citernes d’eau - Développement et exécution d’un programme de formation du personnel du Service d’Animation du projet. - Développement d’un Manuel d’Animation pour les animateurs

Date: (m/an) 08-10/96 Lieu: Tunisie, Projet Sylvo-Pastoral du CRDA de Kairouan Société: GOPA (KfW) Poste occupé: Spécialiste formation en vulgarisation et communication rurale, et mise en oeuvre d’approches participatives de gestion de ressources naturelles Description: - Formation du management de la Division des Forets du CRDA et son staff en stratégies et en techniques de participation de groupe-cibles (MARP, RRA, SEPO, etc.) à planification et à la gestion des ressources naturelles - Formation d’animateurs et d’animatrices en techniques de communication avec des groupes de paysans et en application des approches participatives en matière de protection et de gestion de ressources naturelles - Élaboration des procédures de planification et de mise en œuvre d’approches participatives pour l’unité du projet - Rédaction de deux manuels d’application d’approches participatives et d’encadrement (pour animateurs forestiers et pour l’animation féminine) - Propositions pour améliorer le management de l’encadrement au sein de l’unité du projet;

Date: (m/an) 03-05/95 Lieu: Tunisie, Projet de Développement Agricole du Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Sfax Société: INSTRUPA Poste occupé: Spécialiste en organisations agricoles (d’usagers d’eau) Description: - Etude d’évaluation de la composante organisations agricoles de crédit des usagers d’eau d’irrigation (PIP’s) - Réorientation du projet dans la direction de développement agricole par le renforcement et la promotion de la vulgarisation et du crédit agricole. - Responsable des domaines de la promotion des coopératives de producteurs, mise en place et application d’une approche participative et la promotion de la vie associative par le promoteur, les approches et structures d’animation rurale, la formation des animateurs et des vulgarisateurs agricoles du CRDA.

Date: (m/an) 04/94-05/00 (12 missions, sur 28 h/m) Lieu: Sénégal, Projet d’implantation et de mise en valeur de 1200 ha de PIV sur le Ngallenka Société: HYDROPLAN (KfW) Poste occupé: Chef de mission et spécialiste en organisations de producteurs agricoles pour la mise en place de 1200 ha de Périmètres Irrigués Villageois Description:  Dans le cadre de la promotion de la sécurité alimentaire évaluation de la situation socio-économique des groupe-cibles de la zone d’intervention, y compris les regroupements et réinsertion des réfugiés de la Mauritanie.  Selon une approche participative élaborer avec les groupe-cibles une approche d’implication conceptuelle, physique et financière des producteurs à la mise en place, la gestion et l’entretien des ouvrages hydro-agricoles à aménager  Développer et mettre en œuvre selon la méthode recherche action une procédure pour la constitution de groupements d’usagers de PIV, dans le cadre de contrat-programmes entre SAED et groupements, articulant les rôles et responsabilités des uns et des autres  Assurer la constitution de groupements de femmes pour l’exploitation de périmètres irrigués, et consolider leur fonctionnement rentable  Élaborer et mettre en œuvre avec les usagers un plan d’attribution de parcelles de PIV, sur la base de besoins socio-économiques et potentiels agronomiques réalistes  Développer et mettre en œuvre un programme d’appui en encadrement, formation et (auto-) suivi et évaluation à la gestion financière et administrative, l’exploitation agricole et l’entretien techniques des périmètres  Initier et mettre en œuvre un programme intensif de vulgarisation agricole et organisationnelle, ayant un accent fort sur les aspects organisationnels et financiers de l’agriculture irriguée, l’exploitation collective de périmètres, l’insertion aux différentes filières agricoles, le marketing avec opérations de post-récolte et de transformation pour assurer une valeur ajoutée, le crédit agricole, et problèmes de durabilité d’installation et pérennité d’exploitation.  Développement et mise en place d’un système de suivi évaluation, visant la performance agricole, économique et commerciale des périmètres, ainsi que la performance organisationnelle des nouvelles organisations paysannes et avec génie civil l’état et les besoins en entretien de périmètres.

Date: (m/an) 08/94-10-94 Lieu: Burundi, Projet Polyvalent Hydro-agricole de Mpanda Société: HYDROPLAN (BAD) Poste occupé: Spécialiste en agro-socio-économie et organisations paysannes Description:  Evaluation agro-socio-économique du projet dans le cadre de la politique nationale de sécurisation alimentaire  Développement d’une nouvelle orientation stratégique en appui aux organisations de producteurs, prenant en compte un transfert des fonctions de développe¬ment du promoteur aux structures paysannes et l’élaboration des implications institutionnelles pour l'organisation de la SRDI  Exécution d'un séminaire de planification avec les partenaires (promoteur, groupe-cibles, autorités locales) du projet, relatif à l’approvisionnement des intrants agricoles, le stockage, transformation et commercialisation de la production agricole, ainsi qu’à la réalisation des mesures complémentaires  Identification participative des mesures complémentaires pour renforcer les volets hydro-agricoles du projet  Élaboration d'un plan d'attribution de nouvelles parcelles d'irrigation aux agriculteurs

Date: (m/an) 10/93-03/94 Lieu: Algérie, Projet de renforcement et d’appui institutionnel à l'Agence Nationale des Forêts dans le Wilaya de Khenchela Société: INSTRUPA (GTZ) Poste occupé: Chef de Mission et spécialiste en agro-socio-économie et organisations paysannes Description: Mise en place et l’application d’une approche de constitution et de consolidation des groupements d’exploitation et de mise en valeur agro-forestière et pastorale. En vue de la situation d’insécurité en Algérie la GTZ a suspendu ce projet a partir de Mars 1994.

Date: (m/an) 08/90 –10/93 Lieu: Tunisie, ODESYPANO, Projet des Clairières Forestières Société: INSTRUPA (KfW) Poste occupé: Chef de Mission et expert en organisations paysannes et approches participatives de gestion des ressources naturelles et de développement agricole Description:  Élaboration et application d’une approche participative de projet pour la constitution et fonctionnement de groupements de producteurs agricoles  Développement et application d'une Approche Participative et Intégrée (API) visant la gestion et protection des ressources naturelles par l'aménagement participatif des bassins versants et le développement agricole, à gérer dans le contexte de contrat-programmes entre promoteurs et groupements agricoles  Superviser et coordonner l’élaboration et la mise en œuvre participative des plans de gestion des ressources naturelles et agricoles  Initier des groupements féminins d’exploitation et de commercialisation agricole  Proposer et introduire des ajustements à la structure et aux procédures de l'organisation du projet, afin de mieux pouvoir appliquer la nouvelle Approche Participative et Intégrée.  Etude des structures socio-économiques existantes en milieu agricole pour déterminer les capacités socio-économiques pour constituer et faire fonctionner des structures rurales de producteurs.  Formation du Service de Vulgarisation et d’Animation Rurale en modules appropriés d’identification de besoins en appui de vulgarisation, ’application d’approches participatives, développement participative de plans de gestion de ressources naturelles, d’encadrement de groupes locaux.  Développement et introduction d'un système de suivi-évaluation pour le Service de Vulgarisation et d’Animation Rurale et d’un système d'auto suivi pour les groupes encadrés par le projet.  Développement pour le Service de Vulgarisation et d’Animation Rurale d'un système d'identification participative de besoins en développement rural avec les modules de vulgarisation nécessaires.  Appui au CRDA du Gouvernorat de Jendouba pour l’élaboration d’une conception test de mise en place de groupements d’usagers forestiers  Réalisation d'une étude sur les conséquences de l'exécution du projet pour les femmes.  Mise en place d’un système suivi et évaluation pour les services techniques du Projet.

Date: (m/an) 1987-1990 Lieu: Les Pays-Bas Société: Holland Consulting Group, Amsterdam Poste occupé: Consultant principal en management Description: Résumé d’activités Quelques activités :  Expert en gestion dans la mission d'évaluation de SOW, organisation néerlandaise de recherche du Ministère des Affaires Etrangères pour l'amélioration de la situation alimentaire dans des pays en voie de développement  Plan et réalisation de la réorganisation d'un des départements du Ministère Néerlandais de la Justice  Appui à la planification et à la gestion des ressources humaines auprès de plusieurs organisations et sociétés privés et publiques, et développement et réalisation des plans des réorganisations  Développement et enseignement de plusieurs programmes de formation en domaine de développement stratégique, changements organisationnels et de gestion de ressources humaines, pour le gouvernement néerlandais et le secteur privé

Date: (m/an) 07- 12/1986 Lieu: Tunisie – Pays-Bas Société: Université Libre d’Amsterdam et COGEDRAT Tunisie Poste occupé: Conseiller- Chercheur Description:  Conseiller au Directeur Régional à Jendouba sur l’implantation de deux centres d'habitation rurale et l’identification des projets complémentaires de développement rural  Responsable des enquêtes relatives aux interventions de développement rural dans deux secteurs dans le Nord-ouest de la Tunisie. Les enquêtes visaient à déterminer les conséquences de l’organisation des différents intervenants (aspects institutionnels) sur la qualité de la réalisation des projets de développement rural.

Date: (m/an) 04- 07/1986 Lieu: Gabon, Projet de Fernan-Vaz Société: Euroconsult (FED) Poste occupé: Socio-économiste agricole Description: Mission d’évaluation des propositions pour la deuxième phase du projet de production et de commercialisation bananière dans le contexte de la consolidation de la sécurité alimentaire. Activités spécifiques :  Réaliser une étude socio-économique de base, avec analyse de l’impact socio-économique de la filière bananière sur l’organisation des producteurs locaux  Développer des propositions pour stabiliser et consolider l’intérêt de producteurs locaux à la production et à la commercialisation agricole, et de renforcer le processus de sédentarisation en émergence  Développer des propositions pour renforcer les organisations agricoles de base

Date: (m/an) 01-03/1986 Lieu: Mali, Tombouctou, Projet hydro-agricole de la Zone Lacustre Société: Euroconsult (FED) Poste occupé: Socio-économiste agricole Description: Mission d’évaluation d’impact socio-économique et de formulation des propositions d’appui aux organisations paysannes. Activités spécifiques :  Analyse d'impact socio-économique pour les différents groupes d’usagers concernés  Evaluation des conséquences des aménagements hydro-agricoles pour l’utilisation des terres, pour le régime foncier et pour la division traditionnelle de travail et les échanges économiques entre les différents groupes utilisant les mêmes terres (pasteurs, agriculteurs et pêcheurs)  Formulation de propositions d’appui aux organisations de producteurs

Contacts

  • Skype : jaapvermaat
  • Email : jaap.vermaat@gmail.com
vermaat/vermaat.txt · Dernière modification: 2014/07/06 13:14 (modification externe)