Outils pour utilisateurs

Outils du site


schepens:schepens

Michel Schepens

Ingénieur Agronome de Eaux et Forêts.

Contact

email : mschepens@kribi.be

Tel : +32 495 275 402

Expérience

24 ans d'expérience dont 6 ans long terme en Afrique de l'Ouest (Mauritanie, Sénégal et Burkina Faso).

Experience de missions courtes en : *algerie, *allemagne, *belgique, *benin, *burkina, *burundi, *cameroun, *comores, *rdcongo, *cote-ivoire, *dominique, *gabon, *gambie], *[[pays:guinee|guinee, *guinee-bissao, *haïti, *madagascar, *mali, *maroc, *maurice, *mauritanie, *niger, *nigeria, *centrafrique, *rwanda, *salomon, *senegal, *seychelles, *tchad, *togo, *vanuatu, *zaire,

Formation

  • Ingénieur Agronome Eaux et Forêts (AIGx)
  • Cycle de formation générale auprès de l'Administration Générale de la Coopération au Développement (AGCD) 1984.

Langues

  • Français : langue maternelle
  • Anglais : bon
  • Néerlandais : scolaire

Domaines de compétences

  • Formulation, analyse et évaluation de projet
  • Monitoring de projet
  • Aménagement et gestion des ressources naturelles
  • Etude d’Impacts sur l’Environnement
  • Développement rural
  • Foncier et aménagement des terroirs ruraux

CV

Expériences professionnelles

2007 CONGO DEMOCRATIQUE PWC (UE) Monitoring de projets financés par l’UE en République Démocratique du Congo, en charge du projet « Appui à l’Ordonnateur National » et du projet « Relance de la recherche agricole et forestière ».

2007 BURUNDI PWC (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE au Burundi et responsable du projet « Appui à l’Ordonnateur National » et du projet « Bonne Gouvernance ».

2007 OCEAN INDIEN PWC (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE dans l’Océan Indien, et responsable des projets régionaux « Programme de Gestion Durable de a Zone Côtière des pays de l’Océan Indien » et « Regional Tuna Tagging Project ».

2007 CENTRAFRIQUE PWC (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE en Centrafrique, et responsable du monitoring « Ex-Post » du Porjet d’Appui à l’Ordonnateur National.

2007 MAURITANIE PWC (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE en Mauritanie, et responsable du Projet d’Appui à l’Ordonnateur National et du Projet d’Appuis aux Processus Electoraux.

2007 HAITI PWC (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE en Haïti, et responsable du Programme de Réhabilitation et de relance Economique Post Crise et du Programme (PRPC) de Réhabilitation et de Développement (PRD).

2007 COTE D’IVOIRE PWC (UE) Monitoring de projets financés par l’UE en Côte d’Ivoire, en charge Moniteur des volets Agriculture et Hydraulique du Programme d’Urgence de Réhabilitation Post Crise (PUR III).

2006 ILES COMORES PWC (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE aux Iles Comores et des projets régionaux de l’Océan Indien, et responsable du Projet « Appui à l’Ordonnateur National » et du programme « Gestion des déchets solides: intervention d'urgence et préparation du projet propre » (ex post monitoring).

2006 MADAGASCAR PWC (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE à Madagascar, et responsable du Projet « Développement Economique et Social dans les quartiers pauvres d’Antananarivo (ex post monitoring).

2006 SEYCHELLES PWC (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE aux Seychelles, et responsable du Projet Tourism Capacity Building (ex post monitoring).

2006 BURKINA FASO, NIGER, BENIN PWC (UE) Chef de la mission de monitoring du programme régional ECOPAS financé par l’UE au Burkina Faso, Niger et Bénin. Responsable de la composante régionale et du Niger

2006 BENIN PWC (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE au Niger, et responsable du Projet d’appui à l’Ordonnateur National et du Programme d’Appui aux Démarrages des Communes (PRODECOM).

2006 NIGER PWC (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE au Niger, et responsable du Projet d’appui à l’Ordonnateur National et du Programme de renforcement et de diversification du secteur minier.

2006 RWANDA AGRER (CTB) Chef de la mission d’identification d’un projet d’appui à la reforestation.

2005 MALI PWC (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE au Mali, et responsable du Projet d’appui à l’Ordonnateur National et du Programme Pluriannuel d’appui budgétaire au Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté.

2005 MADAGASCAR PWC (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE à Madagascar, et responsable du Programme STABEX Pêches et du programme FORMGED.

2005 MAURITANIE PWC (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE en Mauritanie, et responsable des programmes « Eau de l’Espoir » et « Programme Régionale Solaire II ».

2005 BENIN PWC (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE au Bénin, et responsable des programmes « Appui au Démarrage des Communes (PRODECOM) » et « Réhabilitation et Entretien des pistes rurales ».

2005 BURKINA FASO PriceWaterhouseCoopers PWC (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE au Burkina Faso , et responsable des programmes « Appui au Programme Sectoriel des Transports » et « Programme Régionale Solaire II ».

2004 CAMEROUN ADE/DEM (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE au Cameroun, et responsable du Programme STABEX « Logone et Chari » et du programme routier N’Gaoundéré-Touboro-Moundou.

2004 BURKINA FASO, NIGER, BENIN ADE/DEM (UE) Chef de la mission de monitoring du programme régional ECOPAS financé par l’UE au Burkina Faso, Niger et Bénin. Responsable de la composante régionale et du Niger.

2004 MAURITANIE ADE/DEM (UE) Monitoring de projets financés par l’UE en Mauritanie, en charge du projet « Eau de l’Espoir » et du projet d’assistance technique auprès de l’Etablissement National de l’Entretien Routier.

2004 MADAGASCAR ADE/DEM (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE à Madagascar et responsable du Programme STABEX Pêches et du Projet de Gestion durable des forêts primaires dans le Nord Est.

2004 NIGER TR-ENGINEERING (UE) Environnementaliste chargé de l’EIE pour l’étude de réhabilitation de la route Dogondoutchi-Birni Konni (150 km).

2004 RWANDA ADE/DEM (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE au Rwanda et responsable du Programme STABEX et du volet module (Sécurité Alimentaire).

2004 MALI AGRER (BafD) Environnementaliste, chargé de l’actualisation du plan de Gestion Environnemental et Sociale du Programme de Mise en valeur des Plaines du Moyen Bani. (Régions de Ségou et Mopti).

2003 BENIN ADE/DEM (UE) Monitoring de projets financés par l’UE au Bénin, en charge du Programme Intégré de Développement dans les Quartiers Défavorisés de Cotonou et Programme d'Appui au Démarrage des Communes.

2003 COTE D’IVOIRE ADE/DEM (UE) Monitoring de projets financés par l’UE en Côte d’Ivoire, en charge du programme de Riziculture Irriguée et du programme Recensement National de l’Agriculture.

2003 MALI AGRER (UE) Environnementaliste, chargé de l’Etude d’Impact sur l’Environnement dans le cadre du projet de réhabilitation du canal de Macina et du périmètre de Boky Wéré (1250 ha).

2003 GUINEE ADE/DEM (UE) Chef de la mission de monitoring des financements de l’UE en Guinée et responsable du Programme AGIR ( Gestion des Ressources Naturelles) et du programme ESSOR (reboisement dans le Fouta Djalon).

2003 TCHAD AGRER (BAfD) Environnementaliste, chargé de la définition et de l’élaboration d’un outil de suivi environnemental pour le projet de Développement Rural de la Préfecture du Lac (PDRPL).

2003 ILES COMORES ADE/DEM (UE) Monitoring de projets financés par l’UE dans les îles Comores, en charge du programme STABEX (vanille, clous de girofle etc) et du Développement des cultures vivrières et de l’appui semencier.

2003 BURKINA FASO ISF (DGCI) Evaluation du projet d’élevage et de laiterie de la Fédération Wend Yam à Ziniaré.

2002 MADAGASCAR ADE/DEM (UE) Monitoring de projets financés par l’UE, en charge du programme DELSO 2 (Elevage dans le Sud Ouest) et du Projet de Gestion des Ressources Forestières dans la région de Fort -Dauphin.

2002 NIGER ADE/DEM (UE) Monitoring de projets financés par l’UE, en charge du programme ECOPAS (Parc W) et du Programme de Formation Professionnelle et Technique (INGETECH II)

2002 EVALUATION EUROP-AID (UE) Expert recruté par l’unité F/4 Environnement et Développement Social d’Europ-Aid pour évaluer les offres techniques et financières de projets proposés sur la ligne budgétaire « Forêts Tropicales et Environnement ».

2002 GABON ADE/DEM (UE) Monitoring de projets financés par l’UE, en charge du programme ECOFAC et du Projet Amélioration de la vision de la faune dans la réserve de la Lopé.

2002 MALI SHER / JVL Responsable de la préparation de l’offre « Audit Environnemental de la zone d’influence du barrage de Sélingué ».

2001- 2002 AFRIQUE de l’OUEST ADE (UE) Mission d’appui à la définition de la stratégie du Programme Indicatif Régional pour le 9ème FED. En charge des aspects environnementaux, lutte contre la désertification et du développement rural.

2001 EVALUATION EUROP-AID (UE) Expert recruté par l’unité F/4 Environnement et Développement Social d’Europ-Aid pour évaluer les offres techniques et financières de projets proposés sur la ligne budgétaire « Forêts Tropicales et Environnement ».

2001 MALI AGRER (FED) Expert forestier dans le cadre de la mission d’évaluation du « Projet de Lutte Contre l’Ensablement » financé par l’Union Européenne dans les régions de Gao et Tombouctou, et de la mission de formulation de la seconde phase.

2001 BURKINA FASO LUX-DEVELOPMENT Chef de mission, forestier dans le cadre de la formulation du projet d’aménagement participatif des forêts classées de Dindéresso et du Kou.

2000 GABON – CAMEROUN AGRECO (FED) Chef de mission dans le cadre du complément d’étude d’impacts sur l’environnement lors de la construction de 2 ponts sur la rivière N’Tem reliant le Gabon, le Cameroun et la Guinée Equatoriale.

1999-2000 BURKINA FASO S.H.E.R. (BAD) Environnementaliste chargé de l’Etude d’Impact sur l’Environnement dans le cadre l’étude d’aménagement hydro-agricole de la zone de Di dans la vallée du Sourou.

1999 CAMEROUN ADE (STABEX) Consultant engagé en tant qu’Expert Environnementaliste chargé du volet « Environnement » lors de l’évaluation du projet « Entretien et Amélioration de Pistes rurales et Routes en Zone Café – Cacao ».

1998-1999 BELGIQUE GPFL Gestionnaire du Groupement des Producteurs de Fruits et Légumes ayant pour objectif de fédérer les producteurs de Wallonie par le regroupement de leur production et la mise en place d’une plate-forme de commercialisation.

1998 BURKINA FASO SHER (AGCD) Chef de mission chargé de l’évaluation du Projet « Banques de Céréales, Association des Femmes de Zabré », mis en œuvre par l’ONG belge « Terres des Hommes ».

1998 MAURITANIE AGRER (IDA) Consultant chargé des aspects de l’écologie terrestre et aquatique, dans le cadre de l’EIE du PDIAIM (Programme de Développement Intégré de l’Agriculture Irriguée en Mauritanie).

1997 MAURITANIE CEDRAT (PNUD) Consultant, chargé des programmes de développements agroforestiers et de lutte contre la désertification et du domaine « Agenda VERT », dans le cadre de la mission de formulation du Vème programme 1997-2001).

1997 CAMEROUN TRACTEBEL (U.E.) Consultant environnementaliste chargé de « L’étude d’impacts sur l’environnement de l’extension des plantations HEVECAM et autour d’HEVECAM - Cameroun. »

1997 MALI AGRER (BAD) Consultant Ressources Naturelles dans le cadre de l’étude de Factibilité et d’Avant Projet Détaillé (APD) d’un développement hydro-agricole en aval d’Ansongo.

1996 - 1997 GUINEE A6 (FED) Consultant forestier environnementaliste dans le cadre de l'Evaluation du Programme d'Actions Forêts Tropicales (PAFT) en Guinée Maritime.

1992-1996 BELGIQUE GM Consultant dans le cadre de différents projets confiés au Bureau GM et administrateur de 1995 à début 1997.

1996 GUINEE WORLD BANK Consultant forestier pour la Banque Mondiale. Responsable de la mission de préparatoire du Projet de Gestion des Ressources Naturelles (ex PGRR) et agroforestier lors de la mission de préparation .

1994 -1995 SENEGAL GM (F.E.D.) Consultant, Chef de mission, pour l'étude de “Mise en oeuvre d'une stratégie environnementale dans la vallée du fleuve Sénégal”. Mise au point d'une méthodologie de planification participative de la gestion du foncier.

1994-1995 NIGER F.A.O./Centre d'investissements (BAD) Consultant forestier dans le cadre d'une mission d'identification de projets forestiers et environnementaux

1994 RWANDA F.A.O. Consultant forestier environnementaliste dans le cadre de la “Diagnostic et proposition d'actions prioritaires pour la réhabilitation du secteur agricole rwandais - Secteur Forestier”.

1994 GUINEE TRACTEBEL (BIRD) Consultant forestier environnementaliste dans le cadre de l'étude “Stratégie d'Aménagement et Conception de Programmes de Mise en Valeur Agricole des Mangroves en Guinée”. Visite des réalisations en Guinée Bissau.

1993 SENEGAL F.A.O. (Pays-Bas) Consultant forestier, Chef de Mission dans le cadre de l'Evaluation du PREVINOBA (Projet de Reboisement Villageois du Nord-Ouest du Bassin Arachidier (GCP/SEN/029/NET)).

1993 GUINEE GM (F.E.D.) Consultant forestier environnementaliste dans le cadre de l'Evaluation du Programme de Développement Rural de la Guinée Maritime (Lomé III). Evaluation ex-post des actions forestières, environnementales et d’économie d’énergie.

1993 COTE D'IVOIRE EARTH (F.E.D.) Consultant forestier, assistant du Professeur W.Delvingt, dans le cadre de l'étude « Appréciation du projet d'aménagement du secteur forestier de l'Orumbo Boka rédigé par la SODEFOR» .

1992 MAURITANIE-MALI-SENEGAL AGRER (BAD) Consultant en Environnement, Forêts et Pêche dans le cadre de l'étude OMVS : « Etude macro-économique d'un programme de développement intégré du bassin du fleuve Sénégal ».

1991-1992 BURKINA FASO F.A.O. (PNUD) Expert en foresterie (Aménagement) dans le cadre du projet “Aménagement des forêts naturelles pour la sauvegarde de l'environnement et la production de bois” PNUD/F.A.O./BKF/89/011.

1990 BURKINA FASO AGROTECHNIK (F.E.D.) Chef de mission dans le cadre de l'étude “Protection et Valorisation du Milieu Naturel” pour le programme de développement intégré de la province de Sissili (6ème F.E.D.).

1988-1990 SENEGAL DFS (F.E.D.) Responsable du volet Diéri (reboisement en sec) du projet “Restauration du Milieu Naturel » à Podor”.

1988 GAMBIE DFS (GTZ) Mission d'appui au projet “Gambian German Forestry Project”.

1987-1988 BELGIQUE Assistant du Professeur J. BOLYN, Chaire de Foresterie des Pays Chauds, à la Faculté Agronomique de Gembloux.

1987 ALLEMAGNE DFS Inventaire des forêts bavaroises (Bundeswaldinventur) et suivi de projets DFS en Afrique.

1985-1987 MAURITANIE AGRER (F.E.D.) Conseiller technique du projet “ Création de Pôles Verts”. Mise en place et organisation du projet. Reboisement communautaire en sec le long du fleuve Sénégal, lutte contre l’ensablement, DRS-CES, agroforesterie.

1983 ILES SALOMON Etudes des pratiques forestières de projets internationaux (reboisements et inventaires) ainsi que des sociétés privées (exploitation forestière) pour ma thèse de fin d'études.

1980 ALGERIE Stage privé en Grande Kabylie.

schepens/schepens.txt · Dernière modification: 2014/07/06 13:14 (modification externe)