Outils pour utilisateurs

Outils du site


pening:pening

Jean Luc Pening

Bioingénieur (Université Libre de Bruxelles 1983)

Coach Professionnel certifié PCC par l'ICF (International Coach Federation) et par l'EAS (European Administration School) depuis 2009.

Jean-Luc Pening a une expérience professionnelle et humaine internationale polyvalente qu'il met à la disposition des cadres de terrain partout dans le monde

  • Expert pour la FAO de 1985 à 1990 (Rwanda, Somalie)
  • Consultant et représentant pour différents bureaux d'étude internationaux (RDC, Ouganda, Côte d'Ivoire, …) de 1985 à 1995
  • Fondateur et coach-manager d'une PME de production et d'exportation de plantes ornementales basée au Burundi depuis 1991
  • Fondateur, chargée de programme et coach des ONG Menya Media Burundi et Menya Media International depuis 2001
  • Responsable (conception, rédaction, réalisation, suivi et évaluation) de projets financés par la Communauté Européenne, la Coopération Technique Belge, l'UNESCO, le Conseil National de Lutte contre le SIDA, … et différents ministères, ONG et privés depuis 2001
  • Coach Professionnel certifié pour cadres, cadres expatriés et cadres des institutions européennes depuis 2009
  • Coach Leader, Coach Mentor et Télé-formateur pour l'école Canadienne de coaching “Coaching de Gestion” depuis 2011

Qu'est-ce que le Coaching ?

Le coaching est une posture humaine et professionnelle qui, additionnée à un ensemble de techniques et à une méthodologie propre, vise à permettre à tout être humain de surmonter ses difficultés, d'atteindre et de dépasser ses objectifs, de se renforcer et de s'épanouir dans son parcours personnel et professionnel. C'est aller plus loin, plus rapidement et avec plus d'efficacité. C'est souvent passer du subir avec peine à l'agir avec sérénité, confiance et plaisir.

Selon les besoins, Jean-Luc Pening ajoute du mentorat à son coaching dans la mesure où il partage ses connaissances, ses expériences et sa faculté à surmonter les défis.

Si le coaching a pris autant d'importance dans le monde, et surtout dans le monde anglo-saxon, c'est qu'il répond à un réel besoin des cadres et qu'il garantit des résultats concrets dans un monde en évolution permanente. Sans compter que de plus en plus de managers apprennent à utiliser les techniques de coaching pour valoriser leurs collaborateurs et en développer les pleins potentiels. Approche qui a prouvé qu'elle permettait d'augmenter considérablement l'efficacité et la rentabilité de leurs équipes.

Beaucoup de personnes se prétendent “coachs” et ce terme est actuellement mis à toutes les sauces. C'est pour cela que des organismes comme l'ICF ou l'EAS ont installé des systèmes internationaux de certification. Des certifications qui exigent un niveau élevé de formation, un minimum de pratique (750 heures pour un PCC) et un suivi de la part de leurs coachs qui sont tenus par une éthique et le secret professionnel.

Comment ça se passe ?

Le coaching ce sont des séances d'échanges structurés entre un coach et un coaché. Des séances d'échanges oraux qui durent environ une heure et qui se font de visu, par téléphone ou par skype. Le nombre de séances et leur régularité dépendent des objectifs et des besoins du “coaché”. C'est à la carte.

Par son écoute, ses questions, ses feed-back, son regard neutre extérieur, ses mises en actions et ses requêtes audacieuses, le coach aidera son client à mieux cerner ses objectifs et à les atteindre plus rapidement et efficacement, voire à les dépasser.

Vu sa nature même, le coaching se montre tout aussi efficace et approprié qu'il se passe par téléphone, internet ou de visu.

Du coaching pourquoi ?

Le coaching s'adresse particulièrement aux cadres …

  • Parce qu'il brise leur isolement et donc les renforce et les rassure,
  • Parce qu'il permet un suivi continu à long terme pour un coût nettement inférieur à celui de missions de consultants,
  • Parce qu'il est d'une simplicité évidente de mise en place, un téléphone ou une connection internet suffisent.
  • Parce qu'il garantit des résultats probants (voir plus bas).

Si Jean-Luc Pening est devenu coach professionnel, c'est que, depuis 1995, il est convaincu que Vivre c'est Partager. Et partager, c'est se grandir soi-même en aidant les autres à grandir eux-mêmes. Un moyen sûr de s'épanouir et de participer, même modestement, au développement et au bien-être d'êtres humains.

Du coaching pour qui ?

Vu ses larges expériences professionnelles, Jean-Luc Pening offre ses services de coach :

  • Aux cadres qui travaillent pour des organismes internationaux, des bureaux d'études, des ONG ou des privés et qui sont appelés à travailler en dehors de leur pays d'origine.
  • Aux cadres des institutions européennes et autres qui œuvrent dans le développement et la mise en œuvre de projets.
  • Aux cadres locaux de pays africains œuvrant pour des projets de développement dans le cadre d'organismes internationaux, d'ONG ou de sociétés privées.
  • Aux bailleurs de fonds, aux ONG, aux organismes internationaux oeuvrant dans le développement et aux investisseurs internationaux désireux d'offrir un encadrement continu à leurs cadres de terrain et ainsi de garantir la réussite des projets mis en place.

Du coaching pour quels résultats ?

Pour les cadres expatriés

Pour le cadre expatrié les résultats directement quantifiables seront des projets réalisés, des objectifs atteints et une efficacité managériale accrue car :

  1. Il se voit encadré par un homme d'expérience apte à le former aux techniques modernes de management par le coaching, techniques particulièrement efficaces en milieu multiculturel,
  2. Il est soutenu dans la difficile implantation de projets générateurs de changements,
  3. Il bénéficie d'un accompagnement professionnel adapté durant tout son mandat, aux moments importants ou quand il rencontre des difficultés,
  4. Il peut entièrement se confier à un expert neutre et extérieur ce qui brise l'isolement courant des cadres qui ont des difficultés à faire part de leurs doutes et de leurs faiblesses à leurs employeurs, à leurs supérieurs hiérarchiques, à leurs collègues directs ou à leurs subalternes,
  5. Il voit son intégration facilitée, son bien-être et sa confiance augmentés alors qu'il vit un changement radical de cadre de vie et de travail …

Pour les cadres locaux

Pour le cadre local, les résultats directement quantifiables sont un renforcement des actions mises en place, des projets réalisés, des capacités managériales renforcées et une adéquation parfaite avec les attentes des bailleurs de fonds car :

  1. Il est encadré par un spécialiste apte à le former aux techniques modernes de management par le coaching,
  2. Il voit son isolement brisé dans la mesure où il est en contact permanent avec un expert neutre et indépendant présent pour le renforcer et non pour le juger,
  3. Il est directement mis en contact avec un expert étranger familier des techniques modernes de gestion de projets et de management par le coaching,
  4. Il peut mieux comprendre les différentes approches et attentes interculturelles,
  5. Il bénéficie d'une expertise de haut niveau à long terme pour un moindre coût.

Pour les bailleurs de fonds

Pour les bailleurs de fonds, les ONG, les organismes internationaux de développement ou les investisseurs privés, les résultats directement quantifiables du coaching de leurs cadres sont les suivants :

  1. Des projets parfaitement menés à bien et des objectifs atteints,
  2. L'efficacité et le niveau de leurs agents de terrain augmentés
  3. Des experts techniciens formés et suivi dans le développement de leurs capacités de management et de gestion d'équipes pluriculturelles,
  4. Le temps de séjour de leurs experts augmenter (taux de rétention) grâce au soutien permanent qui leur est offert,
  5. Les éventuels problèmes personnels supportés et résolus par une tierce personne,
  6. Un espace de communication et de sécurité offert aux cadres de la génération Y qui en ont besoin,
  7. Un suivi régulier à long terme ou en cas de besoin imminent offert à leurs cadres de terrain pour un moindre coût et avec des résultats garantis.

Pour les cadres des institutions européennes

Jean-Luc Pening étant accrédité EAS, il peut offrir ses services de coach aux cadres des institutions européennes dans la mesure où un service de coach est mis à leur disposition. Pour tout renseignement, les cadres peuvent s'adresser à leur DG ou au Consortium BICK chargé de ce service. Ils leur expliqueront ce à quoi ils ont droit. http://coaching.bickconsortium.eu

Tarifs et conditions

Jean-Luc Pening facture à la séance de coaching. Une séance comprenant un entretien de 45 à 90 minutes et un suivi sur dossiers. Un minimum de 4 séances est exigé pour atteindre un objectif ponctuel. Le nombre de séances peut être multiplié dans la durée selon les besoins et les objectifs à atteindre. Un système de forfait peut être envisagé.

La tarification peut être variable selon les possibilités du client. Pour des raisons évidentes, Jean-Luc Pening se permet d'exiger un tarif moindre d'un cadre local en plein démarrage d'activité que d'un expert chevronné travaillant pour un bailleur de fonds important. Dans tous les cas ses tarifs sont basés sur les tarifs appliqués par l'ICF.

Contacts

Pour tout échange et informations complémentaires :

Jean-Luc Pening Basé à Bruxelles, Belgique Tel professionnel + 32 2 465 57 00 Portable : + 32 487 60 64 12 Email : mailto:jlpening@skynet.be Pseudo skype : moteuractions Pour plus d'informations et accès à un CV complet : http://www.tandemcoach.com/ (site en construction)

pening/pening.txt · Dernière modification: 2014/07/06 13:14 (modification externe)