Outils pour utilisateurs

Outils du site


munana:munana

Emmanuel MUNANA

Rwandais

Formation

  • Licence en Démographie (2007)

Université Libre de Kigali, Faculté des Sciences Humaines 2005-07

  • Baccalauréat en Lettres, option Géographie-Histoire (1985)

Université Nationale du Rwanda à Nyakinama, Faculté des Lettres

Août 2002 : Conception et l’élaboration de micro-projets générateurs de revenus, formation organisée par C.R.S. - Juin 2005 : Procédures financières et contractuelles du 9ème FED, Gestion des marchés en régie du 9ème FED et Procédures de paiement du 9ème FED, formations organisées par la Délégation de la Commission Européenne et donnée par MDF Training & Consultancy -

Février 2006 : Intégration de l’Environnement dans la Coopération au Développement, atelier organisé par la Délégation de la Commission Européenne.

Expérience

* DPRPR : Decentralised Program for Rural Poverty Reduction Janvier 2007 à novembre 2008:

Union Européenne – 9 ACP RW 004

Responsable du Suivi-Evaluation

Programme de travaux à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) pour générer des emplois temporaires (2.316 démobilisés des deux bords et 2.830 femmes chefs de ménage) et former les bénéficiaires à travers des chantiers d’infrastructure d’utilité collective. Aménagement de la ravine Mpazi (4,5 km de longueur) entre le marché de Nyamirambo et la gare routière de Nyabugogo, construction de la route en béton de Kabuga à Mulindi (6,2 km) avec un trottoir et aménagement de fossés antiérosifs et plantations sur le Mont Kigali. Organisation d’un système de suivi-évaluation de l’impact socio-économique du programme sur les bénéficiaires, préparation de la documentation et la diffusion des résultats du programme, tenue à jour de la base des données sur les bénéficiaires du programme. En plus de ces tâches, fonction de Régisseur suppléant du programme.

* PARES :Programme d’Appui à Réinsertion Economique et Sociale des démobilisés dans la Ville de KIGALI-RWANDA  

Union Européenne – 9 ACP RW 003

Responsable du Suivi-Evaluation

Programme de travaux à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) pour générer des emplois temporaires (2.172 démobilisés des deux bords et 2.373 femmes chefs de ménage) et former les bénéficiaires à travers 10 chantiers d’utilité collective dans les 8 districts de la ville de Kigali : aménagement de routes et de caniveaux, descentes d’eau, aménagement de bas-fonds. Organisation d’un système de suivi/évaluation de l’impact socio-économique du programme sur les bénéficiaires, préparation de la documentation et la diffusion des résultats du programme, tenue à jour de la base des données sur les bénéficiaires du programme.

* Projet de Réhabilitation de la Décharge de KIGALI

Ville de Kigali – Ville de Waremme (Union des Villes et Communes)

Coordonnateur du projet

Projet d’aménagement de la décharge qui était à ciel ouvert, couverture des 6 ha de la décharge avec la population environnante et les enfants qui vivaient sur la décharge et plantations. Etablissement des calendriers mensuels d’activités, organisation et conduite des travaux du projet, gestion de la main d’œuvre (143 personnes), du matériel et de la logistique et, avec les départements techniques, propositions des modifications dans l’orientation des travaux.

* Programme de Rapatriement des Réfugiés :Décembre 2002 à mars 2003

Commission Nationale de Rapatriement des Réfugiés

Field Officer à Gisenyi

Suivi des activités de rapatriement sur la frontière de Gisenyi et dans le camp de transit de Nkamira, conseil aux partenaires impliqués dans le rapatriement au niveau provincial, trait d’union entre tous les services de rapatriement et réintégration des réfugiés au niveau provincial, évaluation des problèmes des rapatriés et propositions à la Commission de rapatriement.

Mai 2000 à juillet 2002 : Centre des Enfants non accompagnés (CENA) de Kacyiru Croix-Rouge de Belgique – Croix Rouge Rwandaise Directeur du Centre Gestion et organisation quotidienne du Centre, coordination et supervision des services du Centre (Gestion du personnel, comptabilité, Unités familiales, Ecole maternelle, centre de santé, logistique, ateliers de production), harmonisation de la planification des activités en fonction du plan stratégique global, collaboration avec le chef de mission de la Croix-Rouge de Belgique dans l’établissement du plan stratégique et programme du Centre, développement d’initiatives d’autonomie financière du Centre, représentation du Centre auprès des instances publiques et privées.

Octobre 1998 à mai 2000 :

Centre des Enfants non accompagnés (CENA) de Kacyiru

Croix-Rouge de Belgique – Croix Rouge Rwandaise

Responsable du Service d’Hébergement et encadrement des enfants

Mise en place des systèmes pédagogiques d’encadrement des enfants non accompagnés, planification et suivi des activités quotidiennes d’encadrement des enfants, suivi et conseil des encadreurs, porte-parole du service d’encadrement auprès du chef de projet et autres services.

Mai 1995 à octobre 1998 :

Projet «Enfants non accompagnés» à Kavumu-Gitarama

Directeur du projet

Gestion quotidienne du Centre, coordination et supervision des différents services du Centre (Hébergement, logistique et infirmière), planification et mise en œuvre des différentes activités du Centre, représentation du Centre auprès des instances publiques et privées de Gitarama, développement d’initiatives d’autonomie financière du Centre, mise en place et tenue à jour de la base des données sur les enfants, gestion des dossiers du personnel (équipe de 30 personnes), diffusion des principes du mouvement Croix-Rouge et des Droits fondamentaux de la personne humaine.

Août 1994 à mai 1995 :

Centre des Enfants non accompagnés (CENA) de Kacyiru

Croix-Rouge de Belgique – Croix Rouge Rwandaise

Responsable du Service d’Hébergement et encadrement des enfants

Mise en place des systèmes pédagogiques d’encadrement des enfants non accompagnés, planification et suivi des activités quotidiennes d’encadrement des enfants, suivi et conseil des encadreurs, porte-parole du service d’encadrement auprès du chef de projet et autres services.

Septembre 1985 à avril 1994 :

Ministère de l’Education Nationale

Professeur de Géographie, Histoire, Environnement et Civisme

Au Petit séminaire de Ndera (septembre 1985 à juin 1993) et à l’E.F.T.K de la Croix-Rouge de Belgique à Kacyiru (septembre 1993 à avril 1994).

Février-mars 2010

Expert national

Mission d’évaluation, étude d’impact et analyse ECOFIN de la composante de terrassement radical du programme STABEX Union Européenne - MINAGRI- RADA/KGALI-RWANDA

Octobre-novembre 2009 :

Expert national

Tâches : Participation comme expert national à l’élaboration du questionnaire d’enquête, au recrutement des enquêteurs, à la conduite d’enquête sur terrain et au dépouillement du questionnaire.

Mission d’évaluation conjointe des programmes UBUDEHE et Appui aux Districts Union Européenne – MINALOC- CDF/KGALI-RWANDA

Expert national

Tâches : Participation comme expert national à l’élaboration du questionnaire d’enquête, au recrutement des enquêteurs, à la conduite d’enquête sur terrain et au dépouillement du questionnaire

Mars 2009

Union Européenne – 9 ACP RW 004 Mission d’évaluation du programme “Decentralised Program for Rural Poverty Reduction (DPRPR)”, Projets de construction de la ravine Mpazi et de la route en béton GASABO/KGALI-RWANDA

Responsable national

Tâches : Participation comme responsable national à l’élaboration du questionnaire d’enquête, au recrutement des enquêteurs, à la formation des enquêteurs, à la conduite de l’enquête sur terrain, au dépouillement du questionnaire et à la gestion de la logistique pour l’enquête.

Autres fonctions exercées

- Représentant de la Croix-Rouge Rwandaise dans le Comité National des Droits de l’Enfant et dans le Comité National des Personnes agées en 2001.

- Initiateur et président de la mutuelle de solidarité et d’entraide TWISUNGANE.

- Mission de sensibilisation en Communauté Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’opération 11.11.11 axée sur le thème «Dette du Tiers-Monde et Santé» pour l’année 2003 sur l’invitation du C.N.C.D.

- Détenteur d’un permis de conduire, Catégorie B

Séminaires et conférences ateliers

- Août 2002 : Conception et l’élaboration de micro-projets générateurs de revenus, formation organisée par C.R.S.

- Juin 2005 : Procédures financières et contractuelles du 9ème FED, Gestion des marchés en régie du 9ème FED et Procédures de paiement du 9ème FED, formations organisées par la Délégation de la Commission Européenne et donnée par MDF Training & Consultancy

- Février 2006 : Intégration de l’Environnement dans la Coopération au Développement, atelier organisé par la Délégation de la Commission

LANGUES

- Kinyarwanda : Maternelle

- Français : Très bon

- Swahili : Bon

- Anglais : Moyen

Outils informatique

Logiciels usuels: Windows, Word, Excel, Power Point, SPSS

Contact

email : Emmanuel Munana emmanuelmunana@yahoo.fr

Téléphone : + 250 078 830 64 85

munana/munana.txt · Dernière modification: 2014/07/06 13:14 (modification externe)