Outils pour utilisateurs

Outils du site


jaafar:jaafar

Sahim JAAFAR, Consultant

Présentation:

  • Expert en développement économique local et social.
  • Longue expérience et diversifiée dans les stratégies et les programmes de développement, la réduction de la pauvreté, le micro-crédit, la micro et moyenne entreprise, le GENRE et la gestion associative, l’insertion socio-économique des populations marginalisées. Qualifié dans le leadership, l’assistance et le coaching, le conseil en management et la formation.
  • Consultant et gestionnaire en développement communautaire et participatif ainsi que des projets de développement rural et urbain.
  • Consultant et formateur en ‘’GENRE et DÉVELOPPEMENT’’.
  • Consultant et formateur en Microfinance, Micro-crédit et en appui aux Activités Génératrices de Revenus ‘’AGR’’ ainsi qu’en promotion d’initiatives locales et d’emploi.
  • Consultant indépendant dans le domaine des micros et petites entreprises et le développement local : Etudes et formation.
  • Développement d’un processus psychosocial en matière de motivation des jeunes cadres diplômés, intitulé : METACOMPETENCES ’’Compétences Exigées’’.
  • Développement d’un cadre logique spécial pour l’élaboration des requêtes de financement par les associations notamment, intitulé : BOSARIR.
  • Plus que 15 années dans l’élaboration et la gestion de Projets de Développement Rural et Urbain Intégré “PDRI et PDUI” ainsi que communautaire à caractère participatif, notamment : i) l'élaboration de deux Plans de Développement Participatif «PDP» à travers le Projet de Développement Rural Intégré «PDRI» de Zaghouan, cofinancé par le Fonds International de Développement Agricole «FIDA», et ii) l’élaboration de deux Plans de Développement Participatif «PDP» à travers le Projet de Développement Rural Intégré «PDRI» de Ghézala (Gouvernorat de Bizerte), cofinancé par le Fonds Saoudien de Développement «FSD».

Voir le portail de PADIL, SERVICES...à la portée des associations...

Formations:

  1. Juillet 2013: Programme des Nations Unies pour les Établissement Humains «ONU HABITAT» et le programme d'appui GIZ CADDEL-CGLUA : Atelier pilote de formation sur le thème Gouvernance Locale et Budget Participatif.
  2. Février 2010: Département de la Sûreté et de la Sécurité de l’Organisation des Nations Unies ‘’ONU’’ : i) Formation notions de base de sécurité sur le terrain-Protection, Santé, et bien être des Fonctionnaires des Nations Unies ‘’BSTIF’’; ii) Cours de sécurité avancée sur le terrain ‘’ASTIF’’.
  3. Novembre 2006: Centre International de Formation «CIF» à Turin, Italie relevant de l’Organisation Internationale du Travail «OIT» : Programme pour l’Emploi et le Développement des Compétences; Affronter les Problèmes d’Emploi des Jeunes.
  4. Novembre 2003: Institut Multilatéral d’Afrique «IMA» : Participation au Séminaire Maghrébin sur «Les défis du Développement Rural» organisé à Tunis.
  5. Janvier-Mars 2003: Ministère des Affaires de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées «MAFFEPA-Tunisie» et Oxfam Québec-Canada : Formation des Formateurs (trices) en i) Gestion du programme Microfinance, ii) approches et techniques du programme Microfinance et iii) techniques du suivi-évaluation du programme Microfinance.
  6. Octobre 2002: Center Of Arab Women For Training And Reserch «CAWTAR»-Tunisie avec le Concours du FNUAP : Formation des Formateurs (trices) dans l’Introduction du “GENRE” dans les projets de développement Socio-économique.
  7. Mars 1999-Octobre 2002: Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme «CREDIF» & l’Agence Canadienne de Développement International «ACDI» : participation à la réalisation du projet Tuniso-Canadien expérimentant la méthodologie de recherche-action sur le thème «activités entrepreneuriales des femmes dans le secteur agricole en Tunisie».
  8. Septembre-Octobre 1999: Centre International de Formation «CIF» à Turin, Italie relevant de l’Organisation Internationale du Travail «OIT» : Promotion et Développement d’Initiatives Locales d’Emplois : Méthodologies et techniques de planification de Genre.
  9. Octobre 1997: Center Of Arab Women For Training And Reserch «CAWTAR»-Tunisie avec le Concours du FNUAP : Formation des Formateurs (trices) : Institutionnalisation & Introduction du “GENRE” dans les projets de développement Socio-économique dans le Monde Arabe.
  10. Septembre 1997: Institut de Développement Economique de la Banque Mondiale: séminaire maghrébin sous thème : «développement participatif au Maghreb».
  11. Mai 1996: Institut de Développement Economique de la Banque Mondiale: Femmes et Formation en Gestion Appliquée (FEFGA), Atelier de Formation des Formateurs « Formation en Gestion à la Base-FGB».
  12. Avril 1995: Catholic Relief Services-CRS, USA et l’Association Marocaine pour la Solidarité et le Développement-AMSED: Formation «Renforcement Institutionnel d’une Association», Mohammedia, Rabat, Tendrara et Khénifra - Maroc.
  13. Novembre 94-Mars 1996: Association de Soutien à l'Auto-Développement “ASAD”-Tunisie avec le concours du PNUD et de l’Union Européenne: Premier Cycle de Formation et Amélioration des compétences des Dirigeants et Cadres des ONG-Développement/Environnement.
  14. Décembre 1984-Décembre 1986: Institut National du Travail et des Sciences Sociales, Tunis : Les études et la formation à l'INTES se focalisent sur des approches de développement de l'être humain en difficulté (psychosociale, socioéconomique, relationnelle…etc) en tant qu'affinité en vue de l'aider et l'accompagner à se promouvoir…

Langues:

  1. Arabe; Langue maternelle
  2. Français; niveau correct pour travailler et rédiger
  3. Anglais; Niveau bien
  4. Italien; Niveau assez bien

Autres compétences:

  • Maîtrise des traitements de textes, tableurs et outils TIC courants :
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautique:
  1. Systèmes d’exploitation : Windows et Ubuntu.
  2. Tableur : Excel,
  3. Traitement de texte : Microsoft Office Word et le système d'exploitation libre Ubuntu,
  4. Graphisme : Powerpoint,
  5. Parfaite maîtrise de l’Application informatisée relative à la gestion du programme Microfinance.

Expérience Professionnelle:

  • Novembre 2013-Octobre 2015, Comune di Ispica/Italie:, Réseau Méditerranéen Ouvert du Tourisme Durable ONMEST2, est un projet financé par l'Union Européenne dans le cadre du Programme multilatéral de coopération transfrontalière «Bassin Maritime Méditerranée ». Il vise l'émersion et la promotion des valeurs intangibles intégrées dans la culture locale des territoires, grâce à l'inclusion dans les circuits touristiques non seulement des lieux les plus fréquentés mais aussi les destinations «mineures». Enquêter et engager l'organisation d'une structure et de la composition idéale pour la création de centres de la culture locale (CLC). Le CLC présente un apport pertinent en matière du renforcement de la communauté locale afin de redonner au territoire son ancienne valeur et importance, avec la participation des entreprises, de la population locale et des touristes/visiteurs.
  • Juillet 2013, Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche (CAWTAR) à Gammarth-Tunis: Projet Participation à l'Amélioration de l'Engagement Civique en Tunisie est financé par Mercy Corps et le MEPI et mis en œuvre par le Centre CAWTAR sous le thème : l’Association dans son contexte national et local couvrant aussi bien les aspects juridiques que socio-politiques, au profit de cadres et responsables d’une 15aine d’associations actives dans les gouvernorats du centre et du sud tunisien : Kasserine, Gafsa, Tataouine et Médenine. La formation a pour objectif général d’améliorer les connaissances des participant(e)s par rapports à différents aspects du travail associatif et à les sensibiliser à adopter une démarche stratégique et méthodologique pour une meilleure efficacité des actions de l’association.
  • May-June 2013, OMV à Tataouine, Tunisie: Contractual Company conducting a demand market demand research for job opportunities within Oil/Gas Industry in relation to Specific Vocational Training Programs: Independent research institutions to conduct a Job Market demand survey. The implementing institution will work under the general guidance and supervision of the Project Manager and in close collaboration with the Project team to undergo the below tasks:Based on the baseline study completed by COMETE engineering, identify the economic tracks for the Tataouine economy detailing economic opportunities and further estimating in particular the foreseeable economic expansion according to up to date economic situation with particular focus on potential job creation ; Identify the headcounts need of Skilled Labor in Tunisian and Libyan Market per quarter for three consecutive 3 years 2013, 2014, 2015 with a break down to local (Tataouine), Regional (Medenine, Gabes, Kebili) and National job markets.
  • Décembre 2012-Juin 2013, Union Européenne, au Gouvernorat de Gabes, Tunisie: Procéder à l'identification d'un projet d'aide complémentaire au projet “Réalisation des installations de mise en terril du phosphogypse à Gabès” offrant des garanties raisonnables de faisabilité et, d'autre part, (ii) formuler le projet d'aide complémentaire en vue d'assurer une intégration des différents acteurs locaux à la préparation du projet et de renforcer les capacités du Groupe Chimique Tunisien en matière de responsabilité sociale de l'entreprise. Financement assuré par la Commission Européenne (CE) au titre de la facilité d'Investissement pour le Voisinage (FIV) pour un montant total de 50 millions d'euros (soit environ 25% du coût de l'investissement).
  • Mars 2012, Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche (CAWTAR) à Tozeur-Tunisie: Formation sous le thème : l’Association dans son contexte national et local couvrant aussi bien les aspects juridiques que socio-politiques, au profit de cadres et responsables de 15 associations actives dans les gouvernorats du centre et du sud tunisien. La formation a pour objectif général d’améliorer les connaissances des participant(e)s par rapports à différents aspects du travail associatif et à les sensibiliser à adopter une démarche stratégique et méthodologique pour une meilleure efficacité des actions de l’association. Ladite Formation a abordé deux thématiques principales: i) l’association dans son contexte national et local couvrant aussi bien les aspects juridiques que socio-politiques; ii) la planification stratégique et la gestion axée sur les résultats, de l’analyse de l’environnement jusqu'à la mise ne place d’un système de suivi et d’évaluation selon le perspectif genre et droits humains.
  • Janvier 2012, Banque Mondiale au Gouvernorat de Bizerte, Tunisie: Réalisation de deux ateliers d’animation de Suivi et Évaluation Participative SEP des prestations des services publics en matière d’Emploi à la délégation de Joumine et d’El Alia (Gouvernorat de Bizerte), et réalisation d'un atelier d’animation de Suivi et Évaluation Participative SEP des prestations des services publics en matière de Promotion Sociale à la délégation d'Utique (Gouvernorat de Bizerte):Dans le cadre du Programme social et économique du 2011, le Gouvernement Tunisien avec l’appui de la Banque Mondiale, Département du Développement Social, a adopté de nouvelles mesures institutionnelles afin de renforcer la voix citoyenne. En effet, le premier ministre a émis une première Circulaire N°12, en date du 21 mai 2011 et une deuxième N°13, datée du 23 Mai 2011, établissant un processus participatif de suivi systématique de la performance des services publics par la société civile, les citoyens et les prestataires de services, en ce qui concerne notamment les secteurs sociaux: la santé, l’éducation, la protection sociale et de l’administration, dans le but d’améliorer la performance des services.
  • Décembre 2011, Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche (CAWTAR) à Tozeur-Tunisie: Formation sous le thème : l’Association dans son contexte national et local couvrant aussi bien les aspects juridiques que socio-politiques, au profit de cadres et responsables de 15 associations actives dans les gouvernorats du centre et du sud tunisien. La formation a pour objectif général d’améliorer les connaissances des participant(e)s par rapports à différents aspects du travail associatif et à les sensibiliser à adopter une démarche stratégique et méthodologique pour une meilleure efficacité des actions de l’association. Ladite Formation a abordé deux thématiques principales: i) l’association dans son contexte national et local couvrant aussi bien les aspects juridiques que socio-politiques; ii) la planification stratégique et la gestion axée sur les résultats, de l’analyse de l’environnement jusqu'à la mise ne place d’un système de suivi et d’évaluation selon le perspectif genre et droits humains.
  • Mars-Décembre 2010, UNOPS, au Royaume du Maroc: Organisation des Nations Unies pour l’Approvisionnement des Programmes.Participation à la conception et la mise en œuvre d’un programme de formation au profit des marchands ambulants et des utilisateurs des marchés de gros de poisson au Maroc. Ledit programme de formation s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté au Maroc faisant l’objet d’un accord connu sous le nom «Millenium Challenge Compact-CCM» entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique. Ce programme vise la réduction de la pauvreté et se décline en 5 projets à la fois : Arboriculture Fruitière, Artisanat (Fès Médina), Pêche Artisanale, Services Financiers et Soutien à l'Entreprise, qui seront exécutés sur une durée de cinq ans. La gestion de cet accord est confiée à l’Agence du Partenariat pour le Progrès, établissement public marocain doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.i) Analyse des besoins en formation,ii) Traitement des différentes formes d’organisations (coopératives, etc…) et établir un Plan de formation.
  • Juillet 2010 à Gammarth-Tunis: Animation d'un atelier de formation de 3 journées, au profit d'une vingtaine (20) responsables et cadres relevant de la Fédération Tunisienne des clubs UNESCO-ALECSO-ISESCO.“FTCUAI”, sous thème, “Comment élaborer une requête de financement?”: Formulation de Requête de financement par les Associations : à partir de la mise en œuvre d’un cadre logique spécial pour l'élaboration des requêtes de financement conçu et développé par l’équipe de PADIL, SERVICES…à la portée des associations…intitulé : le B.O.S.A.R.I.R.
  • Juillet 2010 à Gafsa: Dispense une formation de 2 journées, en matière d’Organisation et Gestion à la Base, Savoir-Faire et Savoir-Vivre au profit de 17 femmes et jeunes filles artisanes travaillant à l’atelier de tissage de l’ASM Gafsa. Au terme de ladite formation, les participantes sont devenues capables de promouvoir leur intégration dans les activités sociales et économiques en tant que femmes entrepreneures par le biais de la création d’une organisation de base.
  • Juin 2010 à Gafsa: Evaluation à mi-parcours du projet : “Appui aux artisanes en difficulté économique par la création d’un Atelier de renforcement des capacités en tissage” initié par l'Association pour la Sauvegarde la Médina de Gafsa ‘‘ASM GAFSA’’, et co-financé par l'Ambassade de la République de Finlande en Tunisie. Ce projet vise l'amélioration des conditions socioprofessionnelles et économiques des artisanes ‘’gafsiennes’’ dans le secteur du tissage et la promotion de ce secteur connaissant de nos jours des contraintes freinant son développement et par conséquent limitant les revenus des artisanes. Ladite évaluation a établi notamment: i) l’avancement des réalisations physiques du projet (nombre de bénéficiaires, réalisations des composantes, outillage et matière d’œuvre acquis, coût des opérations…) ; ii) les résultats économiques enregistrés (valorisation de la production, amélioration des revenus…) ; iii) les attitudes et aspirations des bénéficiaires du projet, notamment les artisanes ; iv) le degré d’organisation atteint (création d’une institution officiellement reconnue); v) le rayonnement du projet sur son environnement et la demande enregistrée ou exprimée par d’autres bénéficiaires femmes et jeunes filles notamment pour bénéficier du projet
  • Juin 2010-Novembre 2010 à la Marsa-Tunisie: Fondation Friedrich EBERT, Tunisie; Participation à la conception et la mise en œuvre de la 2ème édition relative au ‘‘Programme Génération A’Venir’’. La nouvelle méthodologie du programme ‘‘Génération A’Venir’’ consiste à soutenir et permettre à des jeunes de développer leurs compétences et renforcer ainsi leurs contributions aux actions de leurs associations: ‘‘Une association, un projet, un jeune’’ constitue de la sorte la base de ladite méthodologie.
  • Mars-Juin 2010 au Maroc: United Nations Office for Project Services-UNOPS; Organisation des Nations Unies pour l’Approvisionnement des Programmes: Participation à la conception et la mise en œuvre d’un programme de formation au profit des marchands ambulants et des utilisateurs des marchés de gros de poisson au Maroc : i) analyse des besoins en formation ; ii) traitement des différentes formes d’organisations (coopératives, etc…) et iii) plan de formation. Ledit programme de formation s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté au Maroc faisant l’objet d’un accord connu sous le nom «Millenium Challenge Compact-CCM» entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique. Ce programme vise la réduction de la pauvreté et se décline en 5 projets à la fois : Arboriculture Fruitière, Artisanat (Fès Médina), Pêche Artisanale, Services Financiers et Soutien à l'Entreprise, qui seront exécutés sur une durée de cinq ans. La gestion de cet accord est confiée à l’Agence du Partenariat pour le Progrès, établissement public marocain doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.
  • Février 2010 à Nabeul-Tunisie: Institut Supérieur des Etudes Technologiques ‘’ISET’’ de Nabeul et l’Association Tunisienne de Solidarité Numérique-ATSON Nabeul: Assistance et accompagnement des responsables et des cadres desdites institution et association dans les démarches nécessaires pour établir un partenariat avec des partenaires italiens dans le cadre du premier appel à propositions du “Programme Italie-Tunisie 2007-2013, avec la soumission d’un projet intitulé : E-Consortium Patrimoine Artisanal Méditerranéen ‘’E.ConPAMed’’: Promouvoir le patrimoine artisanal et développer la créativité des artisans et notamment des artisanes ainsi que des coopératives en matière de l’artisanat via les Technologies de l’Information et de la Communication ‘’TIC’’, dans la région du Cap Bon/Tunisie et la région de Sicile/Italie.
  • Janvier 2010 à Kasserine-Tunisie: Centre de Recherche, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme-CREDIF: Dispense une formation en matière d’Organisation et Gestion à la Base, Savoir-Faire et Savoir-Vivre, au profit de vingt cinq (25) femmes et jeunes filles relevant de plusieurs localités du Gouvernorat de Kasserine. Au terme de ladite formation, les participantes sont devenues capables de : i) améliorer leur savoir-faire pour créer voire construire une identité FEMME (législation, mécanismes à activer et/ou à inventer, actions futures pour une meilleure intégration et ancrage dans l’environnement socio-économique de la région…), ii) améliorer leur savoir en tant que FEMME Rurale/Citadine en matière de droit et devoir et surtout capacité et nouvel horizon, iii) assurer une promotion humaine permanente (rôle de l’individu comme fin en soi et non seulement un moyen : justice sociale) et iiii) promouvoir leur intégration dans les activités sociales et économiques en tant que femmes entrepreneures par le biais de la création d’une organisation, institution de base et l’instauration d’un programme de micro-crédit.
  • Janvier 2010 à Metline-Tunisie: Association de Promotion des Handicapés de Metline-APHM: Elaboration du Formulaire relatif à la participation au Concours de subventions Jeunesse & Développement, Région MENA pour l’année 2010 sous les thèmes proposés : Entreprenariat et Engagement Civique.Il y a lieu de rappeler que le concours de subventions Jeunesse & Développement (YDD) est une initiative nouvelle du Département du développement social de la Banque mondiale dans le cadre du Fonds Mondial de l’Investissement Jeunesse (GFYI), au sein du Partenariat Mondial Public et Privé pour les Investissements Jeunesse (GPYI).
  • Décembre 2009 à Jendouba-Tunisie: Fondation ‘’ATLAS’’ pour l’Auto-Développement et la Solidarité: Assistance et accompagnement des responsables et des cadres de l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques-ISET de Jendouba, la Fondation ‘’ATLAS’’ pour l’Auto-Développement et la Solidarité et l’Association Tunisienne pour le Développement du Tourisme Ecologique et des Sites-ATDTES, dans les démarches nécessaires pour établir un partenariat avec des partenaires italiens dans le cadre du premier appel à propositions du “Programme Italie-Tunisie 2007-2013.
  • Novembre 2009-Avril 2010 à Jradou/Zaghouan-Tunisie: Alliance Femme et Environnement-AFE: Assurance de la coordination générale du projet ‘’Analyse de la filière d’alfa en Tunisie, et amélioration de la gestion des ressources naturelles alfatières de Jradou (Parc National de Zaghouan) à travers la diversification des moyens de vie des communautés locales’’. Ledit projet s’inscrit dans le cadre du Programme Afrique du Nord 2008-2012. Ce projet prévoit, entre autres, i) la connaissance d’une manière approfondie de la filière d´alfa et des ressources complémentaires de l’écosystème d’alfa en Tunisie afin de développer des lignes guides de bonne gouvernance, de bonnes pratiques de gestion et des opportunités du marché pour augmenter les revenus et les moyens de vie de la population locale, notamment les femmes ; ii) le développement de partenariats avec des acteurs stratégiques pour améliorer la filière de l’alfa en Tunisie ; et iii) le développement de bonnes pratiques de gestion dans un site pilote (région de Jradou, gouvernorat de Zaghouan) adaptées aux nouvelles conditions climatiques en assurant la capacité des femmes et autres acteurs locaux concernés et proposant des activités génératrices de revenus alternatives valorisant les pratiques traditionnelles afin de diminuer les pressions sur les ressources naturelles.
  • Octobre 2009 à Tozeur et à Jendouba-Tunisie: Appui Aux Initiatives de Développement-AID Tunis: Assistance et accompagnement des responsables et des cadres de l’AID, de la Fondation ATLAS et de l’AKAD, dans l’élaboration et la finalisation ‘’des propositions complètes’ relatives à des requêtes de financement présentées dans le cadre de l’appel à propositions du “Programme IEVP CT BMM 2007-2013; Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat -Coopération Transfrontalière-Bassin Maritime Méditerranée”, lequel est un programme multilatéral de Coopération Transfrontalière cofinancé par l’Union Européenne qui développe avec les pays frontaliers la Politique de Voisinage. Les principaux acteurs qui peuvent participer au Programme : organismes publics et administrations locales, régionales et centrales, entreprises et autres organisations privées, universités, organisations non-gouvernementales, associations de commerçants et organisations représentant les intérêts économiques et sociaux.
  • Septembre 2009 à Metline-Tunisie: Association de Promotion des Handicapés-APH de Metline: Elaboration d’une requête de financement intitulée «Projet d’intégration socioculturelle et sportive de 50 jeunes aux besoins spécifiques de Metline». L’action se propose d’intégrer une cinquantaine (50) de jeunes aux besoins spécifiques (handicapés moteurs, mentaux…) dont une vingtaine (20) de jeunes filles, dans le programme d’activités socioculturelles et sportives dispensées par la Maison de Jeunes de Metline. En outre, ledit projet se propose de réaliser les objectifs spécifiques suivants: i) Faire bénéficier une cinquantaine de jeunes handicapés dont 20 jeunes filles des activités dispensées de la Maison de Jeunes de Metline, ii) Aider les handicapés bénéficiaires pour acquérir de nouvelles compétences socioculturelles et sportives, iii) Libérer les handicapés bénéficiaires de leur isolement tant physique que psycho-social. D'une enveloppe totale s'élevant à Soixante Cinq Mille Dinars Tunisiens (65 000 dt), dont Trente Cinq Mille Dinars Tunisiens (35 000 dt), 54% seront assurés éventuellement, par la Fondation de France.
  • Août 2009 à Kairouan, à Jendouba et à Tozeur-Tunisie: Association de Kairouan pour l’Auto-Développement-AKAD: Assistance et accompagnement des responsables et des cadres de l’AKAD et de l’AID dans l’élaboration et la finalisation ‘’des propositions complètes’ relatives à des requêtes de financement présentées dans le cadre de l’appel à propositions EuropeAid, «Instrument de Coopération dans le Développement, Programme Thématique: ‘’Les Acteurs Non Etatiques et les Autorités Locales dans le Développement’’, de la Délégation de la Commission Européenne en Tunisie». A cet effet, Association ‘’Appui Aux Initiatives de Développement - A.I.D Tunis’’ a eu l’accord de la Commission Européenne à Tunis pour une subvention d’une valeur de 200 000, 00 € pour financer le projet : ‘’Action pilote de consolidation de 20 Groupements de Développement Agricole et mise en œuvre d’un système de suivi de ces institutions dans le gouvernorat de Tozeur’’.
  • Août 2009 à Metline-Tunisie: Commune de Metline: Modération des travaux de la Commission d'élaboration de l'Agenda 21 de la Commune de Metline. L'Agenda 21 constitue en fait, un cadre stratégique d'approche des problèmes environnementaux dans leur globalité et trace ainsi les grandes lignes des actions à entreprendre à l'échelle de l'espace communale de la ville de Metline en matière de développement durable voire équitable.
  • Août 2009 à Gafsa-Tunisie: Association pour la Sauvegarde de la Médina de Gafsa-ASM Gafsa: Elaboration d’une requête de financement intitulée «Appui aux artisanes en difficulté économique par la création d’un Atelier de renforcement des capacités building en tissage», avec ses quatre objectifs suivants : i) Créer et équiper un atelier de production de la tapisserie appartenant à la catégorie des tapis ‘’ras’’ appelé aussi ‘’point tissé’’ pouvant servir à la décoration dans son sens le plus large, ii) Augmenter le revenu familial d’une dizaine d’artisanes et améliorer leur niveau de vie, iii) Initier ces artisanes aux opérations de commercialisation et améliorer leur aptitude professionnelle pour améliorer la qualité de la tapisserie produite, et iv) Organiser ces femmes artisanes au sein d’une institution juridique : groupement de femmes artisanes, coopérative de services, association locale, etc… Ledit projet a reçu un appui financier de l’Ambassade de la Finlande à Tunis à hauteur de 29 500,00€.
  • Juillet 2009 à Tozeur-Tunisie: Appui Aux Initiatives de Développement-AID Tunis: Réalisation de l’évaluation du Projet de Mise en Valeur de l'Oasis SODAD, au cours du mois de Juillet 2009, l'association Appui aux Initiatives de Développement “AID” a confié à l'équipe de PADIL, SERVICES…à la portée des associations… de réaliser l’évaluation finale relative au Projet de mise en valeur de l’oasis SODAD et renforcement du rôle des femmes à Elhamma du Djérid, Tozeur. Financé par le CERAI-Epagne, Centro de Estudios Rurales y de Agricultura Internacional, a démarré au cours du premier trimestre 2007 et a été achevé au cours du premier trimestre 2009, ledit projet visait la conservation de l’oasis en tant que patrimoine foncier et source de revenus en vue de promouvoir ses petits fellahs en tant que nouveaux propriétaires de l’oasis SODAD et ce; en atteignant les objectifs suivants: i) Protéger les sols dans l’oasis de la SODAD (propriété du groupe-cible du projet) contre la dégradation, ii) Instaurer une biodiversité dans les parcelles ciblées par le projet, iii) Améliorer les capacités de gestion de l’association d’intérêt collectif gérée par les fellahs, iv) Dynamiser le rôle des femmes et valoriser leur apport à l’économie familiale, v) Créer, à partir de chaque jardin, une source de revenu propre à chaque propriétaire.
  • Mai 2009 à Jendouba, à Kairouan, à Kasserine, à Sidi Bouzid et à Tozeur-Tunisie: Fondation ‘’ATLAS’’ pour l’Auto-Développement et la Solidarité: Assistance et accompagnement des responsables et des cadres de la Fondation ATLAS, de l’AKAD et de l’AID, dans l’élaboration et la finalisation de Sept (07) notes succinctes relatives à des requêtes de financement présentées dans le cadre de l’appel à propositions EuropeAid, «Instrument de Coopération dans le Développement, Programme Thématique :‘’Les Acteurs Non Etatiques et les Autorités Locales dans le Développement’’, de la Délégation de la Commission Européenne en Tunisie».
  • Mai 2009 à Kairouan-Tunisie: Association de Kairouan pour l’Auto-Développement-AKAD: Réalisation d’un diagnostic général sur les activités de l'AKAD' et sur les activités de l'Unité de Vie de prise en charge des bébés ayant des besoins spécifiques, relevant de l'Association La Voix de l'Enfant. Ladite mission s'est portée sur : i) l'organisation administrative et financière ainsi que les perspectives de l'association AKAD, ii) l’organisation administrative et financière de l’unité de gestion de «Micro-crédit» au sein de l’association, iii) l’étude des dossiers des bénéficiaires potentiels aux Activités Génératrices de Revenu «Micro-crédit». Un rapport de mission a été élaboré à cet effet, et remis aux responsables de l'AKAD pour prendre les mesures nécessaires afin d'améliorer les prestations assurées par leurs associations respectives..
  • Mai 2009 à Tunis-Tunisie: Association Tunisienne pour le Développement du Tourisme Ecologique et des Sites-ATDTES: Participation à la préparation et la modération du 1er Forum National de l’Ecotourisme, organisé à Tunis, le Vendredi 15 Mai 2009 sous le thème : Ecotourisme en Tunisie : réalité et perspectives, dans le cadre de la 15ème édition du Marché Méditerranéen International du Tourisme ‘’MIT’’ du 14 au 16 Mai 2009. Intervention intitulée ; Agenda 21 local : un cadre stratégique d'approche des problèmes environnementaux dans leur globalité et grandes lignes des actions à entreprendre à l'échelle de l'espace communale de la ville de Metline en matière de développement durable voire équitable.
  • Décembre 2008 à Gammarth-Tunisie: Ministère des Affaires de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Agées et la Ligue Arabe: Participation à l’animation de l’atelier de formation thématique portant sur ‘’la planification et l'administration des micro-projets productifs initiés par des familles’’, au profit d’une vingtaine (20) de responsables et de cadres administratifs relevant des pays arabes et notamment du golf arabe : l'Arabie Saoudite, le Bahreïn, la Syrie, le Soudan, le Yémen et le Koweït.. : interventions intitulées : i) intégration économique à travers le programme de micro-crédit: étude de cas, et ii) présentation du programme de micro-crédit, cas de la banque tunisienne de solidarité “BTS”: outils et gestion.
  • Mai 2008 à Mahdia-Tunisie: Banque Tunisienne de Solidarité-BTS: Participation à l’animation du Séminaire National sous thème : La Microfinance en Groupes Solidaires et le Financement Structuré : Intervention intitulée : «La Microfinance en Groupes Solidaires», organisé conjointement par la Banque Tunisienne de Solidarité ‘’BTS’’ et l’Organisation Internationale pour les Migrations ‘’OIM’’.
  • Mars-Avril 2008 à Kairouan-Tunisie: Appui Aux Initiatives de Développement - AID Tunis: Accompagnement de l’équipe technique de l’association dans l’élaboration des éléments nécessaires pour soumissionner à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Commissariat Régional au Développement Agricole de Kairouan et relatif à : «l’Elaboration de 25 Plans de Développement Participatif (PDP) et prestation d’appui accompagnement pour leur mise en œuvre» dans le cadre du Projet de Développement Agricole Intégré (PDAI) collines de Kairouan. Financé en fait, par un prêt de la Banque Africaine de Développement “BAD”, le Projet envisage de mettre en œuvre une approche de planification territoriale participative au niveau du secteur pour toutes les actions relevant du développement des exploitations agricoles. Il est attendu que, pour la mise en œuvre de cette approche, seront associés à l’administration, à travers cet avis de manifestation d’intérêt international, des opérateurs externes, bureaux d’études et ONG, nationaux et internationaux.
  • Janvier–Mars 2008 à Tunis-Tunisie: Association Tunisienne de Soutien à la Famille ‘’ATSF-YESSRINE’’: Dispense une formation thématique et personnalisée à l’équipe de l’Association dans les domaines suivant : Gestion administrative et gestion financière de l’association ainsi que l'élaboration de RAPPORTS D'ACTIVITÉS ANNUELS. Accompagnement de ladite équipe dans l’élaboration de 02 requêtes de financement: i) la 1ère intitulée ; Projet de Soutien de 20 Mères Célibataires dans le Grand Tunis, ii) Tandis que la 2ème intitulée, Projet de Soutien de 25 Personnes Agées Alitées dans la Ville de Tunis.
  • Depuis Janvier 2008 Tunisie: Promotion & Appui au Développement d'Initiatives Locales, PADIL, SERVICES… à la portée des associations… Fondateur, Manager et Consultant Indépendant PADIL, est une INITIATIVE ORIGINALE D'UN FONDEMENT ASSOCIATIF, de formation personnalisée et d'accompagnement des associations-ONG en tout genre. En outre, PADIL est une structure légère et réactive autour de laquelle s'articule tout un réseau de bénévoles et de professionnels engagés dans le même processus (objectifs) réunissant ainsi compétences et expertises nécessaires afin d'accompagner les associations-ONG vers un DÉVELOPPEMENT DURABLE et ÉQUITABLE.
  • Février 1991-Décembre 2007 Tunisie: Association de Soutien à l’Auto-Développement ASAD: Manager de l’Association de soutien à l’Auto-Développement “ASAD”. L’ASAD est une Organisation Non Gouvernementale Nationale de Développement socio-économique basée à Tunis et intervienne à l’intérieur du pays. i) Fonctions et activités identiques à celles que l'on trouve en entreprise en termes de responsabilités et d'activités au quotidien : finances, gestion des ressources humaines, informatique, services généraux, assistanat administratif… etc. ii) Responsabilité managériale globale des programmes de l’Association en générale, avec l'appui d'une petite équipe de terrain.
  • Mars-Juin 2006 Tunisie: Fonds National d’Emploi (21-21) et Centre d’Information, de Formation, d’Etudes et de Documentation sur les Associations “IFEDA”: Formateur Vacataire dans le cadre du cycle de formation de Cadre de Développement Local «CDL», financé par le Fonds National d’Emploi (21-21), en Micro-financement et Activités Génératrices de Revenu «AGR» :i) Diagnostic des Activités Potentielles et de Bénéficiaires Potentiels aux Micro-crédits, ii) Organisation administrative et financière de l’unité de gestion de Micro-crédits, et iii) Etude des dossiers des bénéficiaires potentiels aux Micro-crédits.
  • Janvier-Mars 2006 Tunisie: Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant et l’Association de Soutien à l’Auto-Développement: Spécialiste en Ingénierie de Formation Participation et Co-cordinateur de l’équipe qui a élaboré le Référentiel Pilote de Formation relatif au Programme de Formation de Cadres de Développement Local ‘’CDL’’ (Mécanisme 38 du Fonds National de l’Emploi 21/21). Modules en Micro-financement et Activités Génératrices de Revenu «AGR» : i) Diagnostic des Activités Potentielles aux Activités Génératrices de Revenu « Micro-crédit », ii) Diagnostic de Bénéficiaires Potentiels aux Activités Génératrices de Revenu « Micro-crédit », iii) Organisation administrative et financière de l’unité de gestion de « Micro-crédit » au sein d’une association, iv) Etude des dossiers des bénéficiaires potentiels aux Activités Génératrices de Revenu « Micro-crédit ».
  • Mai, Juin et Juillet 2005 Tunisie: Union Tunisienne de la Femme Tunisienne (UNFT): Formation en Microfinance au profit de l’équipe de l’Unité de Gestion de Micro-crédit de l’Union Tunisienne de la Femme Tunisienne (UNFT), en : i) Diagnostic des Activités Potentielles et de Bénéficiaires Potentiels (lles) aux Micro-crédits, ii) Organisation administrative et financière de l’unité de gestion de Micro-crédits, et iii) Etude des dossiers des bénéficiaires potentiels aux Micro-crédits.
  • Mai 2005 Tunisie: Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS) et la Fondation IPADE avec l’appui financier de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale (AECI): Formation en Microfinance au profit de l’équipe de gestion du fonds rotatoire de l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS), dans le cadre du projet Oued el khairat-Phase II-Délégation de Saouef-Gouvernorat de Zaghouan-Tunisie : Rappel des Outils de Microfinance en Tunisie et dans le monde, le Cadre Législatif du Micro-crédit en Tunisie, diagnostic des Activités et des Bénéficiaires (Partenaires), les Documents du Dossier de Micro-crédit, l’Organisation Administrative et Financière de l’Unité de Gestion de Micro-crédits, le Suivi Contentieux des Dossiers en Difficultés de Remboursement et l’Application Informatique de Gestion des Micro-crédits.
  • Depuis Octobre 2000 Tunisie: Banque Tunisienne de Solidarité ‘’BTS’’ en collaboration avec Centre IFEDA: Formateur Vacataire au Centre d’Information, de Formation, d’Etudes et de Documentation sur les Associations « IFEDA »-Tunisie, au profit des dirigeants et Cadres des associations de développement autorisées à octroyer les Micro-crédits, en : i) Diagnostic des Activités Potentielles et de Bénéficiaires Potentiels (lles) aux Activités Génératrices de Revenu «Micro-crédit», ii) Organisation administrative et financière de l’unité de gestion de «Micro-crédits» au sein d’une association, et iii) Etude des dossiers des bénéficiaires potentiels (lles) aux Activités Génératrices de Revenu «Micro-crédit».
  • Octobre 1990-Janvier 1991 Menzel Bourguiba-Tunisie: Union Tunisienne d’Aide aux Insuffisants Mentaux ‘’Section de Menzel Bourguiba’’ gouvernorat de Bizerte: Directeur du Centre Educatif et Pédagogique Directeur du Centre Educatif et Pédagogique de l’Union Tunisienne d’Aide aux Insuffisants Mentaux « Section UTAIM de Menzel Bourguiba » Gouvernorat de Bizerte : Gestion administrative et financière ainsi que pédagogique.
  • Avril 1987-Septembre 1990 Ghézala, Utique et Ghar El Melh-Tunisie: Ministère des Affaires Sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l'Etranger: Principales activités et responsabilités : Outre la gestion quotidienne (administrative et technique notamment) de l'Unité Locale de la Promotion Sociale constituée de 15 Assistant(e)s Sociaux (les), les réalisations ont été focalisées sur des approches de développement de l'être humain en difficulté (psychosociale, socioéconomique, relationnelle …etc) en tant qu'affinité en vue de l'aider et l'accompagner à se promouvoir. Le budget alloué a été restitué aux familles nécessiteuses et aux personnes en difficulté tels que : handicapés, veuves, divorcé(e)s…etc, notamment : i) la promotion des familles nécessiteuses, des personnes handicapées, des jeunes chômeurs, des femmes divorcées, des mères célibataires, des enfants en bas âge et en général des personnes des catégories à besoins spécifiques… ii) la lutte contre la pauvreté et iii) la création et la consolidation de l'emploi individuel, activité génératrice de revenu… En outre, le rôle de l'Unité Locale de Promotion Sociale, consiste à mettre en œuvre la politique sociale du gouvernement notamment dans les domaines de la promotion sociale et de la sécurité sociale tout en veillant, enfin, à l'élaboration, l'évaluation et le contrôle des programmes locaux.

Autres informations pertinentes:

  • Du mois de Janvier au mois de Mai 2009 : Encadrement d’un étudiant Béninois au Centre d’Etudes Financières Economiques et Bancaires ‘’CEFEB’’ à Marseille-France, dans le cadre d’un Mastère Economie et Développement International, Spécialité : Maîtrise d’Ouvrage Publique et Privée, Option : Développement et Financement du Secteur Privé, intitulée « Microfinance et Encadrement des Micro-Entreprises : stratégie d’appui non financier au PADME, Bénin».
  • Septembre 2006 : Alliance des Femmes Experts-Comptables relevant de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne : séminaire national sous thème : stratégie de création & développement de la micro-entreprise: intervention intitulée : « le financement de la micro entreprise par le tissu associatif : cas de l’ASAD ».
  • Durant l’Année Scolaire 2005-2006 : Encadrement d’un étudiant de l’Institut National du Travail et des Sciences Sociales pour élaborer son rapport de son projet de fin d’étude intitulé « Micro-crédit et Micro-entreprise en Tunisie » cas de l’Association de Soutien à l’Auto-Développement « ASAD ».
  • Octobre 2003 : La Banque Tunisienne de Solidarité-BTS : Séminaire National sous thème : rôle des associations de Micro-crédits dans le financement de la petite agriculture: Intervention intitulée : «le Micro-crédits dans le secteur agricole et les groupes solidaires».
  • Octobre 2001 : La Banque Tunisienne de Solidarité-BTS : Séminaire National sous thème : Impact des Micro-crédits sur les Délégations Prioritaires en Tunisie: Intervention intitulée : «Présentation de modèles d’intervention adoptés par des associations de Micro-crédits».
  • Octobre 2001 : Elaboration d’un manuel de procédures relatif à la gestion du programme de Micro-crédit à l’ASAD et participer avec l’équipe de la BTS à la conception et la mise en œuvre de la première Application Informatique de Gestion des Micro-crédits en Tunisie.
  • Janvier 1999-Décembre 2007 : Formateur et Encadreur permanent de jeunes cadres de l’Association ASAD recruté(e)s dans le cadre des projets de développement : i) Gestion administrative et gestion financière d’une association, ii) Participer à la réalisation des diagnostics et des études ainsi que l’élaboration des requêtes de financement, iii) Suivi et supervision de l’avancement des activités de l’Association sur terrain.

Publications:

  • Juillet 2001 : Manuel de procédure d’octroi des «Micro-crédits» à l’Association de Soutien à l’Auto-Développement « ASAD », en langue arabe.
  • En cours: Le Micro-crédit en Tunisie : du diagnostic à l’octroi au suivi-évaluation : étude de cas, en langue arabe; (prévu pour le 3ème trimestre 2014).

Divers:

  1. Membre du Comité Directeur de l’Association de Promotion des Handicapés de Metline, chargé de mobilisation de fonds, depuis Juin 2009.
  2. Co-fondateur et Vice-Président de l’Association Tunisienne de Soutien Familial «YESSRINE» : depuis Mars 2006.
  3. Personne Ressource et Membre du Réseau des ONG Tunisiennes de Lutte contre les Maladies Sexuellement Transmissible et SIDA : depuis Octobre 2003.
  4. Co-fondateur et Président de la section de Metline de l’Association Générale des Insuffisants Moteurs ( AGIM «EL AMEL» METLINE ) : 1994-1997.
  5. Diplôme d’Etat d’Entraineurs Sportifs, 1er Degré Football, de l’Institut Supérieur du Sport et de l’Education Physique de Sfax-Tunisie, Juillet 1991.
  6. Permis de Conduire ‘’Catégorie B’’, depuis Novembre 1987.

Curriculum Vitae:

Un CV en français (Format EU et/ou Europass) peut être vous être envoyé sur demande.

Échéances de paiement des Honoraires:

Honoraires:

  • 30 % à la signature du contrat,
  • 60 % à la fin de la mission de terrain / remise du rapport provisoire,
  • 10 % à l'acceptation du rapport final et au plus tard 15 à 20 jours après la date de remise du rapport final.
  • Frais : Remboursement des frais sur présentation des pièces justificatives et facturation.

Per diem:

100 % avant le démarrage de la mission: (Selon barème « EuropeAid » publié sur internet);

Contacts:

Adresse:

Sahim JAAFAR (Mr.),

N° 9, Avenue Sidi Abdallah

7034 Metline, Tunisie.

E.mail: sahimjaafar@gmail.com

Skype: padilmetlinois

Téléphones:

Bureau: +216 52 10 83 42

Fax: +216 72 40 74 16

Mobile: +216 95 32 20 10

Voir le portail de PADIL, SERVICES...à la portée des associations...

jaafar/jaafar.txt · Dernière modification: 2014/07/06 13:14 (modification externe)