Outils pour utilisateurs

Outils du site


informatique:materiel

Bonnes expériences

ACER ASPIRE ONE 150

Netbook avec écran 9“ et clavier d'ordi 10”. Évidemment, j'ai choisi la version avec Linux préinstallé.

Coté matériel : petit, léger, bien fini, ventilateur un peu bruyant mais tout à fait supportable. La petite taille n'est pas du tout un inconvénient, le clavier est confortable, l'écran est bien lisible. La petite taille est même un avantage pour “travailler” ou utliser le PC sur les genoux, à l'arrière d'une voiture. ( A l'avant, il y a trop de lumière, essayez et vous verrez !). LA version Linux est vendue est un disque dur de 120 Gb, il y a donc de la marge.

Coté logiciels … il faut adapter et complèter la distribution Linpus Linux. Complèter avec Skype et TheGimp, disponible sur le site de Acer. L'intégration est complète dans l'interface graphique. Parfait. Puis complèter avec 2 - 3 trucs à l'aide de l'installeur “yum” de la distribution FEDORA. Rien de compliqué. Faut juste activer le menu dans le clic droit, lancer un terminal, télécharger ce qui faut.

J'ai remplacé le client d'email simple par Thunderbird, question de gout et de fonctionnalités.

L'Aspire One est tout à fait utilisable pour travailler, faire toutes les tâches d'un consultant en mission. Toutes. Avec TheGimp, traiter une carte topo scannée de 30 Mb en tif prend un peu de temps quand même. Mais ça marche ! Pour le reste, les délais d'attente sont tout à fait corrects. OpenOffice s'ouvre relativment vite (ce n'est pas embêtant d'attendre un peu).

Bref, ce petit netbook est une bonne expérience !

Prochaines modifications : remplacer Linpuis Linux, un peu trop simple pour moi ( et j'ai mes petites habitudes avec Debian / ubuntu) par Linux4one, une distribution Ubuntu taillée sur mesure.

le stockage externe

USB = facilité de branchement et … facilité de débranchement alors que le transfert des données se fait encore ….

Les clefs USB

Attention. Les clefs USB ne sont absolument pas fiables comme support de stockage. Et plus la capacité est grande,plus le risque de perdre beaucoup est grand. Bref, investir dans des clefs USB de grande capacité n'est peut être pas une très bonne idée….

Fin 2008 : 8 Gb < 20 euros … donc l'investissement est quand même faible !

les disques durs 2"5

De 40 à 100 Gb, ce sont des disques durs de portables dans des petits boitiers connectés avec 2 cables USB,un pour les données, un pour l'alimentation.

Idéal pour sécuriser son travail en cours de mission (poster son travail sur un serveur est une meilleure solution), pour emporter tout son travail et tous les documents … si on sait que l'on peut disposer d'un PC pendant la mission, un disque dur externe est moins lourd / cher / fragile, … à transporter qu'un portable complet.

Mauvaises expériences

?

informatique/materiel.txt · Dernière modification: 2014/07/06 13:15 (modification externe)