Outils pour utilisateurs

Outils du site


informatique:logiciels

Logiciels libres

Comprendre la philosophie des logiciels libres … pourquoi on ne paie pas de royalties à Monsieur Pythagore chaque fois que l'on utilise sa formule. Parce que la science (la connaissance, le savoir), fut-elle informatique, n'est pas brevetable !

Système d'exploitation

Oui, vous pouvez tout à fait vous passer de Microsoft Windows. Et vous auriez toutes les bonnes raisons de le faire, … si seulement vous aviez un peu de curiosité pour la chose. Et si le code de la consommation (en France) n'était pas bafoué et si les fabricants et vendeurs voulaient bien respecter vos droits et les lois (partout ailleurs). Plus d'informations sur http://www.detaxe.org/ et une petition a signer sur http://www.racketiciel.info/

et

Le mieux est de découvrir les alternatives avec un convaincu ou d'essayer les Live CD. Les Live CD sont des CDROM bootables, qui, sans installer quoi que ce soit sur le disque dur de l'ordinateur, donnent accès à un système d'exploitation complet et toute une série de programmes. De quoi voir et essayer en toute sécurité.

A essayer : Mandriva Move, Knoppix, Ubuntu, Kubuntu … entre autres. Pour les francophones exclusifs : Kaella.

Un LiveCD permet aussi de récupérer des données d'un PC qui ne démarre plus sous Windows …

Bureautique

D'abord parler du format des documents électroniques, du caractère nécessairement ouvert des formats et de la norme ISO 26300 …

Voir par exemple sur ce site : http://formats-ouverts.org/blog/2004/07/01/12-UnArticleDeLoiDefinitCeQueSontLesFormatsOuverts

ou celui de l'organisation ISO : http://iso.nocrew.org/iso/fr/commcentre/pressreleases/2006/Ref1004.html

Ensuite de la qualité de OpenOffice, une suite de programme qui respecte la norme ISO (ce qui est quand même le moins) et qui fait mieux que son concurrent de Microsoft.

Bien sûr, difficile d'être objectif et impartial, mais à l'usage OpenOffice est très efficace pour la gestion des gros documents, la mise en page, les numérotations de chapitres, les sections et tablesde matières partielles,…

Il y a quelques greffons (plugins) intéressants à ajouter, … l'import et l'édition (limitée) de PDF, des modèles (templates),…

Protection

Avec Linux comme système d'opération, il y a très peu voire pas de nuisances, de type virus. Essayez et vous serez convaincus.

Sinon, peu de produits libres, mais quelques produits mis gratuitement à votre disposition. Voir ci-dessous.

Système d'information géographique

Quantum GIS a tout pour plaire ! Et même plus (interface GRASS !!!)

Parler de la partie graphique n'a pas de sens quand on parle de SIG (GIS en anglais), il faut aussi aborder la partie bases de données. Là, le choix libre existe aussi. Du professionnel PostgreSQL, avec éventuellement l'extension PostGIS, du professionnel aussi MySQL … ajoutons BASE de OpenOffice qui peut se connecter aux serveurs déjà cités ….

Pour de la cartographie de routes , regarder le principe d'OpenStreetMap et l'utiliser !

Donc en résumé :

  • quantum GIS pour tout
  • bien supporté par des bases de données

Pour en faire une interface web d'une base de données, la solution non libre et non gratuite est SQLMaestro. Essayer le générateur de code PHP , c'est l'adopter !

CAD

Dessins techniques avec usage du format dxf …. voir QCAD ! et en français QCAD ! fr

DNS

Problem de connxion à internet ? Pas de DNS lors de la connexion ?

Essayer openDNS : https://www.opendns.com/homenetwork/start/device/ubuntu

# vim /etc/resolv.conf
i
nameserser   208.67.222.222
nameserver    208.67.220.220
escape
:wq
enter

Et zou !

Dessins, images

L'équivalent de PhotoShop est TheGimp ! Fonctionne sous Windows et sous Linux. Gestion des calques, de la transparence, des gif, … tout!

L'interface, avec plusieurs fenêtres indépendantes désarçonne un peu au début, mais on s'y fait vite !

Pour commencer à utiliser … télécharger un tutoriel, jouer un peu … ces programmes de retouche d'image sont quand même complexes. Il y a un vocabulaire spécifique lié au graphisme : contraste, saturation, RGB, ….

Avec Linux et pour manipuler facilement des lots d'images, essayer les scripts bbresize et autres, … installer les dépendances d'ImageMagik. Et là, alors, c'est rapide et efficace !

Sons

Encoder des MP3 ou OGG

Editer des partitions : Audacity, Lilypond, ….

Outils de collaboration

Logiciels pas libres

SKYPE

Violation de la vie privée

Il a été démontré, par surveillance de son fonctionnement, que Skype fouine dans vos favoris de Firefox: démonstration : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2461561

Bien que cette démonstration ne soit pas évidente, vous pouvez protéger votre vie privée avec apparmor un Howto est disponible sur le site d'OpenSuse, et une discussion sur le forum .

Equivalent libre

Il existe des équivalents libres utilisant le protocole standard SIP telles que ekiga qui vous donnera une qualité audio comparable à Skype, mais ne sera pas forcément utilisable sans configuration sur tous les types de réseaux (Proxy, Firewall etc..) . Vous pouvez retrouvez les alternatives pour la voip ou la visioconference

Protection

Antivirus

http://www.free-av.com très bon anti-virus. Lire la licence et ses restrictions.

Firewall

Firewall = quelques reglages sur les ports de l'ordinateur. Le port 80 est utlisé pour surfer, le 110 pour les emails, etc. Et il y en a 65000. En les laissant tous ouverts, vous ouvrez toutes les portes à tout le monde. Bienvenue aux vers et chevaux de Troie. En les fermant toutes, plus de connexions …

ZoneAlarm, en version simple, est gratuit, mais pas libre, … et fonctionne.

informatique/logiciels.txt · Dernière modification: 2014/07/06 13:15 (modification externe)