Outils pour utilisateurs

Outils du site


informatique:gis

GIS SIG

Les recettes du succès : http://www.gsdi.org/docs2004/Cookbook/cookbookV2.0.pdf

En très bref, il ne faut pas se focaliser sur les logiciels mais sur les formats et sur les conditions d'accès aux données.

Donc, choisir un système de base de données très robuste, stable au cours des dernières années … un bon exemple est POSTGRESQL MySQL plus répandu sur les serveurs web, peut aussi être utilisé.

Les utilisateurs peuvent ne pas être formés aux bases de données si on développe une interface WEB de la base de données. Un logiciel de type Internet Explorer ou Firefox suffit pour consulter et mettre à jour les données.

Quelques utilisateurs plus performants peuvent se connecter directement sur la base de données et envoyer des instructions SQL, ou via un logiciel de base de données (y compris ACCESS pour les inconditionnels).

Ensuite, établir les protocoles de mise à jour des données, mettre de l'énergie sur les métadata. Ce qui n'est pas très sexy mais c'est la condition pour avoir un partage d'information, des contributeurs, … et un minimum de qualité sur les données.

Quand on a fait ça, les utilisateurs sont libres d'utiliser ce qu'ils veulent pour produire leurs analyses et leurs cartes. Ce domaine change rapidement, ce qui n'a pas d'importance si les données sont dans un format robuste.

Toponymie

L'armée américaine a déjà fait la toponymie , c'est gentil de leur part : http://earth-info.nga.mil/gns/html/namefiles.htm

Concevoir la base de données

Apprendre un minimum de SQL : indispensable

Utiliser des outils d'aide “dbdisgner” par exemple.

Développer une interface WEB

Les outils existent !

Et sont super !

Par exemple : http://www.sqlmaestro.com/products/postgresql/phpgenerator/

Voir les autres générateurs de site WEB : http://www.sqlmaestro.com/news/company/3764/

informatique/gis.txt · Dernière modification: 2014/07/06 13:15 (modification externe)